Le DPE de Mamou à Guineematin : « nous avons 666 classes sans enseignants »

C’est un cri de cœur que vient de lancer le directeur préfectoral de l’éducation de Mamou. Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com ce lundi, 31 janvier 2022, Hamidou Sow a interpellé le gouvernement sur le manque criard d’enseignants dans sa préfecture.

A l’image de plusieurs autres localités de la Guinée, la préfecture de Mamou est confrontée à un véritable problème d’enseignants. Selon le directeur préfectoral de l’éducation, Hamidou Sow, 666 salles de classe situées en zone rurale n’ont aucun enseignant.

Hamidou Sow, Directeur préfectoral de l’Education de Mamou

« Nous avons des effectifs dans certains établissements qui sont insuffisants et qui n’arrivent pas à couvrir tout le besoin des classes existantes. Dans les temps, ce sont les classes multigrades qu’on faisait à l’école élémentaire. Et au niveau du secondaire, on essayait de trouver des professeurs extra-muros (…).

Aujourd’hui, la préfecture a besoin de 635 enseignants tous cycles confondus, parce que nous avons 666 salles de classe sans maîtres au niveau de l’élémentaire. Pour combler ce besoin, le DPE ajoute que les communautés ont pris en charge 460 enseignants dont 95 femmes », a-t-il expliqué, avant d’ajouter que le départ à la retraite de plusieurs enseignants cette année n’a fait qu’accentuer le besoin sur le terrain.

Pour y faire face, M. Hamidou Sow compte sur la volonté politique des nouvelles autorités. « Avec cette volonté de recruter exprimée par les autorités actuelles, nous pensons que la solution sera trouvée. En tout cas, avec les enseignants qui seront mis à notre disposition, nous pourrons faire un jeu de cartes pour déplacer ceux qui peuvent être les plus méritants pour occuper les classes d’examen, afin qu’ils assurent les cours. Et les contractuels communautaires vont occuper les classes intermédiaires », annonce le DPE.

De Mamou, Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS