‎Le procureur de Boké aux OPJ : « je ne veux plus voir des gens qui font une semaine en prison sans être déposés à mon niveau »

Abdoulaye Babady Camara, nouveau procureur de la République près du tribunal de première instance de Boké

Le nouveau procureur de la république près du tribunal de première instance de Boké, Abdoulaye Babady Camara, a conféré hier, lundi 31 janvier 2022, les officiers de police judiciaire (OPJ) de son ressort. Le parquetier d’instance a profité de cette rencontre de prise de contact pour remettre les pendules à l’heure avec les OPJ sur leur travail et le respect des délais de procédures. Il les a surtout intimé de se limiter à leur rôle d’enquêteurs et d’éviter de s’évertuer en juges, rapporte Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la préfecture de Boké.

La rencontre entre le procureur de la République et les OPJ de Boké a eu lieu dans la salle d’audience du tribunal de première instance. Et, Abdoulaye Babady Camara s’est montré très clair avec ces auxiliaires de justice en charge des enquêtes préliminaires.

« Mon combat sera le respect strict de la loi, mais aussi le respect des principes qui gouvernent nos rapports. Les OPJ ne sont pas des juges, ce sont des enquêteurs. Et, il faut qu’ils enquêtent et déposent les dossiers ici. Donc, je ne veux plus voir des gens qui font une semaine en prison  sans être déposés à mon niveau. Il faut retenir qu’en matière correctionnelle, il y a 48 heures de détention avant d’être là », a dit le procureur Babady Camara.

Lieutenant-colonel Mamadouba Camara, commandant de la gendarmerie territoriale de Boké

A noter que dans les prochains jours, le procureur du TPI de Boké entend remettre aux OPJ leurs habilitations « pour une meilleure application de la loi » dans sa juridiction.

De Boké, Mamadou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 623360413

Facebook Comments Box