Siguiri : plusieurs femmes manifestent contre une décision de la mairie

La colère est grande chez les vendeuses qui occupaient la place publique située devant l’église catholique de Siguiri. Ces femmes ont manifesté hier, lundi 31 janvier 2022, contre la décision de la mairie de les déguerpir de cet endroit. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour les disperser, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville.

C’est suite à l’incendie survenu le 27 février 2020 au marché central de Siguiri que plusieurs vendeuses se sont installées à la place publique située devant l’église catholique de la ville pour faire leur commerce. Mais la semaine dernière, la mairie de Siguiri leur a demandé de libérer cet endroit, qui n’est pas destiné à être un marché. Et face au refus des femmes de quitter les lieux, les autorités communales ont déployé la police pour les déguerpir de force. Une situation qui a irrité les vendeuses, qui ont décidé de protester contre leur déguerpissement.

« Il y a deux ans qu’on a été victimes d’un grand incendie au grand marché. Nous avons perdu tous nos biens là-bas. Depuis, c’est ici que nous vendons pour pouvoir subvenir à nos besoins. Depuis le coup d’Etat du 5 septembre dernier, la reconstruction du grand marché est à l’arrêt, nous n’avons plus d’espoir de ce côté. Donc, c’est sur ce seul lieu que nous comptons pour faire notre commerce. Si les autorités nous demandent de quitter ici, où irons-nous ? Pourquoi la police vient jeter du gaz lacrymogène sur des femmes qui ne commettent aucune violence ? Ce n’est pas normal ça », a déploré Djénè Touré, l’une des manifestantes.

Ce mardi matin encore, un groupe de femmes s’est rendu sur les lieux. Ces vendeuses et les policiers déployés sur le terrain se regardent en chien de faïence.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box