Campus Tour2022 : les ministres Diaka Sidibé et Nagnalen Barry en visite à l’ISAV de Faranah

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Diaka Sidibé, et son homologue de l’Agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalen Barry, ont visité hier, mardi 1er février 2022, l’Institut supérieur agronomique et vétérinaire (ISAV) de Faranah. Ces deux membres du gouvernement de transition sont allés s’enquérir du fonctionnement de cette institution d’enseignement supérieur, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Faranah.

C’est dans le cadre du Campus Tour2022, initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, que Dr Diaka Sidibé et Mamoudou Nagnalen Barry ont effectué cette visite à l’Institut supérieur agronomique et vétérinaire (ISAV) de Faranah. Les ministres ont fait le tour des infrastructures pédagogiques, dont les plaines de Founkama, les chantiers magasins, le micro barrage de retenue d’eau de Founkama, la station expérimentale de l’institut, les laboratoires et les salles de classes de l’ISAV. Ils ont aussi échangé avec les étudiants, les enseignants et la direction générale, qui leur ont fait part des problèmes constatés dans le fonctionnement de l’institut.

Mamady Diaby, enseignant-chercheur à l’ISAV de Faranah

« Nous avons eu une concertation avec Mme la ministre, qui est aussi une enseignante. Même si le temps était petit pour expliquer tous les problèmes cruciaux de l’institut, il faut se féliciter, parce que Mme la ministre est restée à notre écoute et nous avons abordé les sujets avec sérénité. Nous avons parlé de la détérioration du niveau et de la qualité de la formation d’une année à une autre. Tout simplement parce que l’université est devenue une opportunité pour des hauts cadres qui emploient leurs fils, leurs neveux, leurs femmes. L’université, c’est un centre d’excellence et non un centre d’opportunités.

Tu ne peux pas aimer ta femme et détruire la formation des enfants de la Guinée. Donc quand on recrute des formateurs médiocres et on s’attend à ce que les étudiants soient performants, mais arrêtons de nous dire n’importe quoi. Nous avons parlé aussi du manque de transparence, la gestion de l’institut est opaque. Ce qui fait que nous avons des partenaires qui viennent et qui se découragent, c’est le cas de l’USAID. L’ISAV a eu la chance d’être équipé de 26 ordinateurs pour la connexion internet par le Pr Alpha Condé.

Mais c’est à l’arrivée de Mme la ministre qu’on a ouvert ces 26 ordinateurs pour les montrer aux étudiants. Priver les enfants du pays l’accès à l’informatique, c’est un sabotage. Ce n’est qu’à l’arrivée de la délégation que le laboratoire a été ouvert. Comment pouvez-vous accepter que des professeurs, des docteurs, des ingénieurs sur lesquels le pays doit reposer pour conseiller le pouvoir politique entrent dans ce jeu de démagogie ? Donc il faut prendre des mesures adéquates », a dit Mamady Diaby, enseignant-chercheur à l’ISAV de Faranah.

Sira Diallo, étudiante à Faranah

De leur côté, les étudiants ont déploré le fait qu’ils n’ont pas accès à la salle informatique et aux laboratoires de l’institut, la non irrigation des stations d’expérimentation, le retard de la bourse d’entretien…

Dr Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

En réponse la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a promis de faire face aux problèmes soulevés par les acteurs sur le terrain. « Il n’y a pas mal de problèmes qui nous ont été remontés, nous allons mettre les jalons double pour que la problématique concernant la formation, l’adéquation travaux pratiques et théoriques, que ça soit une réalité. Que le problème lié à la vie des étudiants soit pris en compte, qu’ils soient mieux écoutés et que  nous puissions nous battre vraiment dans l’intérêt de la couche estudiantine », a dit Dr Diaka Sidibé.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com 

Tel : 620241513/660272707

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS