Dr Alpha Amadou Diallo sur le CNRD : « il faut toujours continuer à faire confiance à ces militaires »

Dr Alpha Amadou Diallo, chirurgien et membre du conseil politique de l'UFDG

« Il faut toujours continuer à faire confiance à ces militaires, à nos braves soldats… Le Colonel Mamadi Doumbouya fait espérer puisque c’est un militaire qui n’a jamais fait de la politique, qui n’a jamais fait de l’administration militaire pure et dure, qui est de la légion d’honneur française, avec une formation rigoureuse, au cœur de l’appareil répressif, qui s’est aperçu qu’il faut s’arrêter. Que c’est trop et que la Guinée a trop subi. Que la menace d’une désintégration et de la guerre civile étaient là. Il a pris sa décision, lui et ses hommes, il est venu déloger un président le plus répressif d’Afrique et qui n’a investi que dans ça en Guinée, notamment comment réprimer pour se maintenir au pouvoir. Donc, aller le déloger, à mon avis, malgré quelques dérapages ou décisions sans issue ou presque, on peut compter sur le colonel Mamadi Doumbouya. Pourquoi ? Puisque je pense qu’il est conscient de tout ça et il n’a pas droit à l’erreur. Le peuple de Guinée ne va plus attendre et le président Cellou Dalein Diallo l’a dit… ».

Dans une interview accordée à un journaliste de Guineematin.com, à Mamou, le chirurgien et homme politique, Dr Alpha Amadou Diallo, s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité nationale. Et, avec son franc-parler habituel, ce proche de Cellou Dalein Diallo a dit ce qu’il pense de la chute du régime Alpha Condé, la gestion de la Guinée par le colonel Mamadi Doumbouya, mais aussi de la nomination de Dr Dansa Kourouma à la tête du CNT.

Décryptage !

Guineematin.com : vous êtes chirurgien et homme politique vivant en France. Comment avez-vous vécu la chute du président Alpha Condé ?

Dr Alpha Amadou Diallo : comme tout guinéen, j’ai été réveillé le 05 septembre au matin, très tôt, pour me dire qu’il y a un mouvement de troupes à Kaloum. Je me suis inquiété tout de suite, parce qu’on m’a dit qu’il y a des tirs. J’ai dit qu’il faut que j’appelle le président Cellou ; puisque là, c’est une manœuvre d’Alpha Condé pour pouvoir le faire arrêter puisqu’on savait déjà que c’était son ultime objectif. En ce moment, il (son informateur : ndlr) me dit que c’est très sérieux, on nous a envoyé des consignes pour dire que tous les étrangers doivent rester chez eux. Alors, immédiatement, j’ai essayé de trouver l’épouse de Cellou… Quelques heures plus tard, on m’a dit qu’ils ont mis la main sur lui (Alpha Condé : ndlr). Franchement, toute la matinée, je n’y croyais pas… J’étais heureux. Tout le monde savait que ça allait se terminer mal ; mais, quand et comment ? Personne ne le savait. J’étais vraiment soulagé et les premières déclarations du CNRD et de son président, le colonel Mamadi Doumbouya, m’ont encore donné plus d’espoir en avançant toute de suite et à l’instant, sans passion, sans émotion, disant que la justice sera sa boussole. Ça m’a rassuré.

Guineematin.com : récemment, l’ancien président a obtenu l’autorisation de sortir de la Guinée pour aller se faire soigner. Est-ce que vous pensez qu’il était normal qu’il sorte du pays sans être inculpé ?

Dr Alpha Amadou Diallo : écoutez, vu l’histoire tragique de la Guinée, de 1958 à nos jours, tous ces drames, toutes ces violences d’Etat, on doit humaniser l’Etat. Alpha Condé est un citoyen comme un autre, il a dit qu’il est malade et ses médecins ont prouvé qu’il est malade. Donc, c’est son droit le plus absolu d’aller se faire soigner. Qu’à cela ne tienne, je pense que le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement ont pris toutes les dispositions nécessaires et utiles pour que Alpha Condé soit soigné dignement, en bonne sécurité et qu’il reviendra un jour pour répondre ou défendre son bilan à lui, que ça soit devant la justice ou le peuple de Guinée.

Guineematin.com : depuis le 05 septembre, le pouvoir a changé de main ; et, aujourd’hui, on est dirigé par une junte militaire avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya. Quel regard portez-vous sur sa gestion ?

Dr Alpha Amadou Diallo : comme je viens de vous le dire, c’est d’abord l’espoir. La lecture que je fais, c’est qu’un militaire qui n’a jamais fait de la politique, qui n’a jamais fait de l’administration militaire pure et dure, qui est de la légion d’honneur française, avec une formation rigoureuse, au cœur de l’appareil répressif, s’est aperçu qu’il faut s’arrêter. Que c’est trop et que la Guinée a trop subi. Que la menace d’une désintégration et de la guerre civile étaient là. Il a pris sa décision, lui et ses hommes, il est venu déloger un président le plus répressif d’Afrique et qui n’a investi que dans ça en Guinée, notamment comment réprimer pour se maintenir au pouvoir. Donc, aller le déloger, à mon avis, malgré quelques dérapages ou décisions sans issue ou presque, on peut compter sur le colonel Mamadi Doumbouya. Pourquoi ? Puisque je pense qu’il est conscient de tout ça et il n’a pas droit à l’erreur. Le peuple de Guinée ne va plus attendre et le président Cellou Dalein Diallo l’a dit.

Guineematin.com : mais, est-ce que cette confiance ne commence pas à s’effriter ? Car, on a vu justement ce discours musclé de Cellou Dalein Diallo qui accuse des mains noires d’être derrière une certaine volonté d’exclure certains acteurs.

Dr Alpha Amadou Diallo : il faut toujours continuer à faire confiance à ces militaires, à nos braves soldats, pour la simple raison de ce qui est en train d’être fait en ce moment. Mais, dans n’importe quel pays au monde, on ne peut pas exclure quelqu’un pour son âge. On peut l’exclure pour une maladie, pour un handicap, pour des fautes justiciables ; mais, dire qu’il est jeune ou qu’il est vieux, on ne peut pas. Et, la classe politique actuelle, ils sont dans la tranche d’âge d’être présidentiable. Je ne pense pas qu’il y ait une manœuvre pour ça ; ça ne tiendra même pas, puisque chacun est libre de défendre son opinion publique. Cellou Dalein a des militants, Sidya Touré a des militants, Lansana Kouyaté a des militants, ils sont porteurs d’espoir et de programme de ces militants. Donc, à eux de le traduire au niveau de l’Etat d’où leur volonté de conquérir le pouvoir démocratiquement. C’est pourquoi, je ne vois pas comment nos soldats peuvent dire, on va exclure tel à cause de son âge. S’ils veulent les exclure ça sera autre chose que la limite d’âge. Je ne pense pas que ce soit la démarche. Le président Mamadi Doumbouya a dit et répété : sa démarche, c’est réunir tous les Guinéens, sans exclusion ; sinon, le RPG n’avait aucune légitimité de parler de politique aujourd’hui, vu le programme qu’ils ont défendu, un programme de massacre, de destruction massive, de division du pays… Aucun d’entre eux ne pouvait se permettre aujourd’hui de prétendre à un office public.

Guineematin.com : si cette exclusion vise la tranche d’âge, vous ne serez pas d’accord ?

Dr Alpha Amadou Diallo : personne ne sera d’accord. Aujourd’hui, le président Macron est le plus jeune président du monde occidental. Il est venu à la présidence très jeune. Joe Biden a bientôt 80 ans ; mais, l’Amérique se porte bien. Tout le monde se porte bien. Donc, je ne vois pas en quoi la Guinée fera une exception qui va nous couter encore très cher.

Guineematin.com : l’autre actualité, c’est la nomination des membres du CNT avec à sa tête, Dr Dansa Kourouma. Quelle appréciation en faites-vous ?

Dr Alpha Amadou Diallo : soyons logique ! Le colonel Mamadi Doumbouya, à sa prise du pouvoir, a écouté toutes les forces vives de la nation, les partis politiques y compris. A l’issue de ces concertations, il a eu un mémo qui a débouché sur une charte que tout le monde a appréciée et la charte décide que c’est lui qui va désigner le président du conseil national de la transition. C’est son pouvoir discrétionnaire. Il a décidé que c’est Dansa Kourouma… Ayons confiance à Dansa Kourouma, c’est un citoyen comme un autre qui peut prétendre diriger même l’Etat guinéen. Pour l’instant, on va l’écouter et le suivre.

Interview réalisée à Mamou par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 0041

Facebook Comments Box