Education : la préfecture de N’zérékoré manque de 880 enseignants dans ses écoles (DPE)

Yozile Kolamou, DPE par intérim de N’Zérékoré

Située dans la partie sud de la Guinée, la préfecture de N’zérékoré dans la région forestière fait face à un manque criard d’enseignants. Ce manque s’est empiré depuis le 31 décembre dernier après la mise à la retraite d’un nombre important d’enseignants par le chef de l’Etat. Actuellement, près de 900 enseignants manquent dans les écoles du primaire et du secondaire de cette préfecture, a appris Guineematin.com à travers le correspondant à N’zérékoré.

Selon le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) par intérim de N’zérékoré, Yozile Kolamou, il y a un déficit de plus de 560 enseignants dans les écoles du primaire et plus de 300 enseignants dans les établissements du secondaire de son ressort.

« Avant le 31 décembre, on était déjà en manque d’enseignants. Et, ce manque était comblé par les contractuels communautaires. Donc, à la faveur de la mise à la retraite d’un grand nombre d’enseignants au mois de décembre, le besoin d’enseignant a augmenté. Ce qui fait qu’aujourd’hui, la DPE de N’Zérékoré, dans le statut de l’élémentaire, est en manque de 562 enseignants. Et, si nous allons aux secondaires, nous avons aussi un besoin de 318 professeurs contractuels… Ce sont des enseignants communautaires au niveau de l’élémentaire et du secondaire qui sont dans nos classes et qui tiennent effectivement les cours afin de combler ce déficit en attendant la décision qui sera prise par les autorités hiérarchiques », a confié Yozile Kolamou.

Face à cette situation, le DPE par intérim de N’zérékoré l’intervention des autorités.

Yozile Kolamou, DPE par intérim de N’Zérékoré

« C’est aux autorités hiérarchiques de nous aider. Ils ont déjà fait comprendre aux parents d’élèves et à toutes les communautés qu’il y aura des enseignants contractuels de l’Etat qui vont être engagés dans leurs écoles. Que nos autorités prennent les dispositions pour que ce message soit accompli. C’est une promesse ; alors, que cette promesse soit réalisée », a dit Yozile Kolamou.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box