Labé : le préfet, Colonel Sény Camara, en guerre contre la vente illicite des produits pharmaceutiques

Colonel Seny Silver Camara, préfet de Labé

Le préfet de Labé entend mettre fin à la vente illicite des produits pharmaceutiques dans la ville. C’est dans ce cadre que le colonel Sény Silver Camara a lancé une opération de fermeture des points de vente de médicaments non agréés.

Selon l’autorité préfectorale, interrogée par le correspondant de Guineematin.com, ce mercredi 2 février 2022, 44 conteneurs ont été déjà fermés et les services de sécurité sont chargés de veiller au respect de cette mesure.

« La vente illicite des médicaments à Labé a été l’un de mes combats avant que je ne sois préfet. Et quand j’ai été nommé préfet, j’ai décidé de poursuivre cette lutte, car je connais les dangers liés à cette activité clandestine. C’est ainsi que j’ai fait un communiqué pour demander à chacun de se mettre en règle avant le démarrage d’une opération de patrouille dans toute la ville. Un mois après le communiqué, j’ai invité les autorités du commissariat central et celles de la gendarmerie territoriale pour une séance de concertation avant toute action. Nous savons qu’il y a assez de crimes qui se produisent à Labé et les présumés agissent souvent sous l’effet de la drogue.

Mais quelle sorte de drogue ? C’est ce  qu’on appelle communément Lexa, Tramadol  et autres. Cette catégorie de drogue, ce sont des médicaments comme les autres, mais leur prescription doit être réglementée par un médecin. Mais comme ces vendeurs installés en bordure de route savent que ces produits s’écoulent vite, chacun fait de ça sa principale marchandise. Des jeunes âgés entre 10 et 20 ans viennent se procurer ces produits auprès de ces vendeurs et le plus souvent, c’est la pauvre population qui paie les frais », déplore le préfet de Labé.

Tout en annonçant précisant que cette opération a été lancée sous la supervision du gouverneur de région, il assure qu’elle va se poursuivre jusqu’au bout. Quant aux conteneurs déjà fermés, le préfet indique qu’ils ne seront pas rouverts. « La planification de cette opération a été faite au bureau du gouverneur. C’est ainsi que la tâche a été répartie et confiée à la police et à la gendarmerie. Chacune de ces unités est chargée de surveiller 22 conteneurs. Cette équipe mixte veillera au respect strict de cette mesure. J’irai jusqu’au bout dans cette opération. Cela ne sera pas un feu de paille comme ces vendeurs le croient», a dit le colonel Sény Silver Camara.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box