Tribunal de Kaloum : un mandat d’amener décerné contre Fatou Gneloy

Fatou Gnelloy

L’étau se resserre contre Fatoumata Binta Diallo (alias Fatou Gneloy). Après le Tribunal de première instance de Dixinn, le Tribunal de première instance de Kaloum aussi décerne un mandat d’amener contre la militante du RPG Arc-en-ciel (l’ancien parti au pouvoir en Guinée). C’est le juge Kabinet Keïta qui a pris cette décision ce mercredi, 2 février 2022, après le refus de Fatou Gneloy de se présenter au procès intenté contre elle et son frère Ousmane Gneloy par des membres de la famille de la famille de Cellou Dalein Diallo.

Dans cette affaire, Fatoumata Binta Diallo (alias Fatou Gneloy) et Ousmane Diallo (alias Ousmane Gneloy) sont jugés pour « injures et diffamation ». Des faits pour lesquels ils sont poursuivis par Mme Kesso Diallo, Thierno Sadou Dalein Diallo, Yayé Laouratou Dalein Diallo, Fatoumata Binta Dalein Diallo, tous des membres de la famille de Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG. Mais depuis l’ouverture du procès, la prévenue Fatou Gneloy n’a pas répondu à sa convocation.

Celle-ci vit en cachette depuis qu’un juge d’instruction du Tribunal de première instance de Dixinn a décerné un mandat d’amener contre elle dans une autre affaire la concernant. C’est pourquoi, à l’audience de mercredi 2 février, la partie civile et le ministère public ont demandé au tribunal de décerner un mandat d’amener contre elle. Une demande acceptée par le juge Kabinet Keïta, qui instruit ainsi les services de sécurité à rechercher arrêter Fatou Gneloy pour la mettre à la disposition de la justice.

Le procès a été renvoyé au 14 février prochain pour la communication des preuves par les parties.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box