Accueil A LA UNE Compteurs prépayés d’EDG à Boké : « Ils n’ont aucun danger »,...

Compteurs prépayés d’EDG à Boké : « Ils n’ont aucun danger », rassure Naby Camara

Depuis quelques semaines, les agents de la Société ‘’Électricité de Guinée (EDG)’’ sont en train de poser des compteurs prépayés au niveau des ménages à Boké. Mais, sur le terrain, certaines personnes se montrent très réticentes à l’idée d’avoir cet appareil dans installation électrique. Elles se demandent surtout si cet appareil ne cause pas de cour-circuits dans les maisons. Mais, dans un entretien accordé à Guineematin.com, le directeur de communication d’EDG, Naby Camara, s’est montré rassurant. Il explique que l’objectif de ces compteurs prépayés est de permettre à chacun de payer exactement ce qu’il a consommé. Et, il assure que les ménages n’ont rien à craindre de ces appareils.

Naby Camara, directeur de communication d’EDG

« Sur instructions du gouvernement et du CNRD, la réduction de la subvention de l’Etat au secteur de l’électricité est un impératif. Cela passe par l’économie d’énergie, poser les compteurs chez tout le monde. Même dans les ministères, désormais chacun doit payer ce qu’il a consommé. Le compteur est le seul témoin entre EDG et le consommateur. C’est comme des crédits et chacun achète ce qu’il va consommer et selon ses moyens », a-t-il précisé.

Seulement, les questions sur la sécurité de cet appareil persistent au sein de l’opinion, d’autant plus que dimanche dernier une jeune femme y a perdu la vie suite à une électrocution. Elle a été électrocutée pendant qu’elle branchait son congélateur. Certains observateurs lient ce drame à l’installation du compteur prépayé. Et, un groupe de femmes a même rencontré le préfet de Boké lundi dernier pour demander l’arrêt l’installation des compteurs prépayés dans les maisons. Mais, pour le directeur de Communication d’EDG, ces appareils ne présentent aucun risque.

« Ce compteur ne peut pas causer de dégât. Il n’a pas été fabriqué par EDG et n’a même pas été fabriqué en Guinée. C’est le même appareil qui est utilisé partout dans la sous-région. Mais, dans ce cas, on ne sait pas quel type d’installation la personne là a faite. Mais, je demande à tout le monde d’utiliser les bons appareils dans nos maisons. Nous devons prendre la bonne qualité de câbles, la bonne qualité d’appareils pour utiliser dans les maisons. Nous regrettons ce décès et nous demandons à nos populations d’être prudentes. Utiliser les appareils quand c’est utile, ne pas attraper les appareils quand on est mouillé ou si on ne porte pas de chaussures. Nous parents, nous devons faire attention et nous devons sensibiliser les membres de la famille sur les dangers des appareils qu’on utilise », a indiqué Naby Camara.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628 98 49 38

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile