Le procureur général de Kankan prévient : « Si un OPJ arrive à en abuser… »

Le procureur général près la cour d’appel de Kankan, Fallou Doumbouya, a reçu ce jeudi, 03 février 2022, les officiers de police judiciaire relevant de la région administrative de Kankan. L’objectif est de remettre à ces OPJ leurs décisions d’habilitation pour leur permettre d’exercer légalement leur fonction. Le procureur a profité de l’occasion pour appeler au respect de la procédure dans les enquêtes, sous peine d’engager leur responsabilité pénale, civile et disciplinaire, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Devant ces officiers de police judiciaire, le procureur général s’est montré ferme et a promis d’appliquer la loi dans toute sa rigueur, surtout contre ceux qui vont violer les règles de procédure.

Fallou Doumbouya, procureur général près la cour d’appel de Kankan

« L’OPJ a l’obligation d’informer le procureur pour recueillir des instructions. Aucune autre autorité ne doit s’immiscer dans les affaires judiciaires, dès lors que l’OPJ est en train de poser des actes. Donc, nous n’avons pas le pouvoir de vous nommer, mais nous avons le pouvoir de vous retirer l’habilitation… Je vous invite à respecter la procédure, parce que dès fois on ne peut pas faire la différence si l’OPJ est en train de faire des enquêtes préliminaires, des enquêtes de flagrance ou des enquêtes de commission rogatoire. Si un OPJ arrive à en abuser, détenir un citoyen au-delà des délais légaux fixés selon la nature de l’enquête, il peut être poursuivi pour séquestration ou abus d’autorité. Et, si je reçois une telle plainte, sans état d’âme, nous sommes dans une république, j’applique la loi. On peut vous citer devant les commissions de discipline de vos entités respectives et les sanctions sont les suivantes : la retrograssion, la suspension, le blâme, l’avertissement. Et, ce sont des décisions qui vont vous suivre durant toute votre carrière », a dit Fallou Doumbouya.

Après avoir reçu leur habilitation, les 230 officiers de police judiciaire ont promis de respecter la loi dans les procédures judiciaires.

Colonel Honoré Camara, commandant de la gendarmerie régionale de Kankan

« Au nom des membres composant cette grande cour ici présents, nous vous remercions en ce jour solennel que je considère sacré, de nous avoir habilité à nouveau à exercer la fonction de police judiciaire à travers des décisions d’habilitation que nous venons de recevoir. A ce titre, nous vous rassurons, monsieur le procureur, que nous allons utiliser à bon escient ces décisions d’habilitation à fin de permettre le bon fonctionnement de la chaîne pénale conformément à la loi » a indiqué Colonel Honoré Camara, commandant de la gendarmerie régionale de Kankan.

A noter que le procureur général compte se rendre prochainement dans les régions administratives de Faranah et de N’zérékoré pour présider aux cérémonies de remise des décisions d’habilitation.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box