Concours Miss mathématicienne à N’Zérékoré : deux candidates retenues pour le concours national à Conakry

La Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de N’Zérékoré a organisé hier, jeudi 03 février 2022, le concours ‘’Miss Mathématicienne’’ entre les meilleures élèves du BEPC et du BAC des différentes écoles de la préfecture. Et, au terme de  cette compétition, deux des participantes ont été retenues pour le concours national. Il s’agit de Tonhon Germaine LOUA du Groupe scolaire Saint Jean et Candidate au Bac 2022 et Eugénie Camara du Collège-Lycée Alpha Yaya Diallo et candidate  du BEPC, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture de N’zérékoré.

Elles étaient au total 20 candidates (dont 11 des collèges) venues des différentes écoles de la N’zérékoré à prendre part à ce concours de détection des meilleures mathématiciennes de la capitale de la région forestière. Mais, seules candidates se sont réellement distinguées à cette compétition. Tonhon Germaine LOUA et Eugénie Camara ont obtenu respectivement 19,50 sur 20 et 10,50 sur 20.

Epouvanté par ces résultats, le préfet de N’Zérékoré, Colonel Sékou Keïta, a demandé aux candidates retenues pour le concours national de se préparer conséquemment.

Colonel Sékou Keita, préfet de N’Zérékoré

« Je sais que le résultat n’est pas fameux et j’exhorte aux professeurs de doubler d’efforts. Parce qu’en matière d’étude, la réussite se trouve au bout de l’effort. C’est le bon moment de vous préparer. Parce que les examens pointent à l’horizon. Ceux qui n’ont pas été retenus, c’est un avertissement et une leçon pour vous. Donc, préparez-vous pour toute éventualité. Les deux qui sont retenues, ne sous-estimez pas vos capacités. Il ne faut pas sous-estimer vos adversaires. Préparez-vous conséquemment. Parce que je veux, au nom de toute la population de la préfecture de N’Zérékoré, que vous veniez avec le trophée », a indiqué Colonel Sékou Keïta.

Très satisfaite de son résultat, la candidate Tonhon Germaine Loua a promis de ramener le trophée à N’Zérékoré.

Germaine LOUA, candidate miss mathématique

« Je suis très joyeuse et je savais que je serai la gagnante. J’étais sûre de moi-même et je vais doubler d’efforts pour le concours national. Je pars pour vaincre et emporte le prix du concours à N’Zérékoré », a-t-elle dit avec beaucoup d’assurance.

De son côté, la candidate a aussi promis de « redoubler d’efforts » pour sortir vainqueurs au concours national.

« Je suis très contente et je sais que Dieu avait fait quelque chose pour moi. Pour ce qui est arrivé, je vais redoubler de l’effort pour partir vaincre encore les autres pour le concours national », a-t-elle promis.

Eugénie Camara

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS