L’ONG française ‘’les enfants de l’Aïr (EDA)’’ est présente à Kankan dans le cadre de la mise en œuvre de deux de ses projets éducatifs. Depuis quelques jours, elle forme une dizaine de gestionnaires des centres informatiques de quatre grands lycées de la préfecture de Kankan sur l’apprentissage numérique dans les collèges et lycées appelée accenum (accès au numérique). C’est l’association des amis de la scolarité sociale et du développement (ASD), une ONG locale, qui assure la coordination locale du projet, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.
Dans la région de Kankan, l’accès au numérique pour les élèves dans l’enceinte des écoles reste encore un défi à relever. Et, c’est justement pour inverser cette tendance que l’ONG française ‘’les enfants de l’Aïr’’ y mène des actions depuis 2012. Déjà, elle a réussi à installer quatre salles informatiques dans la préfecture de Kankan, trois salles dans la commune urbaine de Siguiri et cinq autres dans la zone de Bouré.

« On forme les gestionnaires des centres formateurs, eux-mêmes ils vont former les élèves à leur tour. Il y a également une possibilité pour des personnes extérieures du centre en fonction de ce qui est décidé par le comité de gestion du centre. Des élèves, des professeurs et également le personnel administratif des lycées doivent avoir une compétence dans la connaissance du numérique pour pouvoir ensuite accéder à des études supérieures pour des élèves, pour leurs métiers futurs. Depuis 2012, on a installé 4 centres informatiques à Kankan, 3 dans la commune urbaine de Siguiri et 5 dans la zone de Bouré », a fait savoir Laurence Cahuet, pôle éducation et formation de l’ONG les enfants de l’Aïr.
C’est le lycée Morifindjan Diabaté de Kankan, centre pilote du projet qui réunit les gestionnaires des centres informatiques des lycées 3 Avril de Kankan, Marien N’Gouaby et lycée Karifamorya pour la formation. Et, Bintou Mady Kaba, conseiller à l’orientation et formateur au centre informatique dudit lycée, rassure que la formation va être démultipliée.

« Nous sommes en train d’apprendre une nouvelle technologie appelée Raspberry Pi, c’est une innovation qui vient d’être créée par les hommes de la science et de la technologie. Nous sommes en train d’être outillé à ça ; et, à notre tour, nous allons le multiplier au niveau des enseignants et des élèves. La portée de ce projet est immense, parce que non seulement ça y va dans l’intérêt des formateurs, mais aussi ça leur permet d’utiliser plusieurs ordinateurs sans consommer assez de carburant, c’est économique, c’est beaucoup avantageux » a-t-il dit.
Selon Bintou Mady Kaba, directeur exécutif de l’association des amis de la scolarité sociale et du développement (l’ONG qui assure la coordination locale de ce projet), l’objectif est de renforcer le système éducatif en Guinée par l’introduction du numérique dans le milieu scolaire.

« Pour le moment, dans la région de Kankan, ce sont les préfectures de Kankan et Siguiri qui sont touchées par ce projet qui se résume au renforcement du système éducatif en Guinée par l’introduction du numérique dans le milieu scolaire. Donc, notre ONG est chargée de suivre, coordonner et remonter les informations à temps utile, parce que nos partenaires sont en France », a-t-il indiqué.
A noter que lundi prochain, l’ONG ‘’les enfants de l’Aïr’’ lancera la formation de vingt (20) bibliothécaires venus des quatre régions naturelles de la Guinée au compte du projet Afrikalan (bibliothèque numérique) sur l’utilisation de l’outil Raspberry Pi.
De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com