Lancinè Condé, coordinateur adjoint du FNDC à Kankan : « On ne se voit plus comme membre du FNDC »

Lancinè Condé, secrétaire fédéral du Bloc Libéral et coordinateur régional adjoint à Kankan

Le front national pour la défense de la constitution (FNDC) s’est-il tiré une balle dans les pieds ? Depuis le remplacement d’Abdourahamane Sano à la tête de la coordination nationale de cette plateforme, ses antennes régionales (à l’intérieur du pays) et communales (à Conakry) se font voix et prennent leur distance. Et, plus les jours passent, la situation va de mal en pire.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce samedi, 05 février 2022, Lancinè Condé, coordinateur régional adjoint du FNDC à Kankan, a dénoncé la « marginalisation » de la coordination de Kankan. Il a aussi martelé que cette coordination dont est la deuxième personnalité ne se sent plus membre du FNDC.

« On a été informé de rien. C’est sur les réseaux sociaux et dans les médias que nous avons appris la nouvelle. D’ailleurs, l’antenne de Kankan est oubliée et marginalisée. Pourtant, nous avons été les premiers à donner de la crédibilité au FNDC. C’est à Kankan que la première manifestation contre le troisième mandat a eu lieu, c’était le 14 Avril 2019. Le siège du PADES avait été saccagé, nous avons été bastonnés par les militants du RPG et embarqués manu militari à la gendarmerie y compris moi. Un de nos amis transporté à Conakry suite aux coups reçus est mort. Depuis ce jour jusqu’à maintenant, personne au niveau de Conakry n’est venu nous rencontrer. Nos amis ont été emprisonnés pendant un mois, personne n’est venu au secours… C’est vraiment un sentiment de désolation, de consternation et pleins de regrets. Nous n’avons pas souhaité que le FNDC soit comme ça, dans la mesure où bon nombre de Guinéens s’étaient engagés pour son combat qui était la défense de la constitution. Cela a coûté la vie aux gens, d’autres ont été ségrégés et rejetés par leurs familles. Donc, si on voit que ceux qui ont été à la tête de ce combat n’ont pas pu encourager les membres à la base, c’est désolant… Personnellement, j’aime Fonikè Menguè, c’est un grand combattant, c’est un homme engagé, il a beaucoup fait pour la nation, c’est un jeune vaillant et il est plein de bon sens. Mais, le fonctionnement du FNDC sur le plan national reste à désirer. Le changement de coordinateur ne nous concerne en rien, parce qu’on ne se voit plus comme membre du FNDC, même si Kankan a été la première antenne à donner le ton », a indiqué Lancinè Condé.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box