Le secrétaire général des Affaires Religieuses à Labé : Espoir de solution pour la communauté Ahloul Sounna Waldjamaa

Notables de Labé autour du Secrétaire Général des Affaires Religieuses

La récente et première visite de travail du secrétaire général des Affaires Religieuses, Elhadj Karamoko Diawara à Labé donne à la communauté Ahloul Sounna Waldjamaa de la contrée un espoir de solution à sa préoccupation liée à l’atmosphère délétère de cohabitation avec la majorité tiddjaniyaa de la cité, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Une importante délégation du secrétariat général des Affaires Religieuses du pays, conduite par le chef du département, Karamoko Diawara accompagné de son adjoint Elhadj Ibrahima Bah a séjourné les mercredi 2 et jeudi 3 février 2022 dans la commune urbaine de Labé.

Officiellement, cette visite de travail s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec les autorités religieuses de Labé autour des questions de maintien de la paix et de la quiétude sociale en République de Guinée.

Sur place, la délégation de Karamoko Diawara a été reçu au domicile privé de l’inspecteur régional des Affaires Religieuses de Labé, Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah. Ce grand imam de la mosquée Karamoko Alfa Mo Labé était entouré pour la circonstance des responsables des ligues islamiques régionales, préfectorales et communales de Labé, des secrétaires préfectoraux des Affaires Religieuses de Tougué, Koubia, Lélouma et Mali.

La rencontre était rehaussée de la présence du gouverneur de région, le Colonel Robert Soumah, entouré du préfet de la localité, le Colonel Sény Sylver Camara et du maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo.

Le choix de Labé par le secrétaire général des Affaires Religieuses, Karamoko Diawara pour commencer ce qui est présenté comme étant une tournée de prise de contact avec les structures déconcentrées de son département, appelée « caravane de la paix » serait lié à des plaintes écrites déposées à Conakry par des responsables de la communauté Ahloul Sounna Waldjamaa contre l’inspecteur régional des Affaires Religieuses de Labé.

C’est sans doute pourquoi, en souhaitant la bienvenue à cette délégation officielle, le maire de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo a beaucoup insisté sur la nécessité de faire respecter la loi dans toute sa rigueur, surtout en matière de construction de mosquées sur le territoire national. Selon l’autorité communale, le respect la loi pourrait aider en grande partie au maintien de la paix et de la cohésion sociale entre fidèles musulmans dans la cité.

Plusieurs autres questions liées à cette crise ont été abordées à huit clos entre la délégation du secrétariat général des Affaires Religieuses et les notables de Labé dont Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah.

Selon des indiscrétions, l’imam de Labé a mis l’occasion à profit pour démonter point par point les griefs formulés contre lui par la communauté Ahloul Sounna Waldjamaa. Une des lignes de défense les plus pertinentes qui recoupe la position du maire de Labé est celle relative à la nécessité absolue de faire respecter la cartographie des mosquées. C’est le cas de la distance minimale de 500 mètres entre deux mosquées voisines.

L’autre aspect est relatif à la procédure à suivre pour obtenir une autorisation de construire d’une maison de Dieu. La demande doit partir de la base sous le couvert de l’imam de la localité et du chef du quartier jusqu’au niveau des autorités communales, préfectorales et régionales des Affaires religieuses.

Or, pour le cas particulier de Labé, plusieurs autorisations de construction de mosquées sont délivrées par le département à l’insu des structures déconcentrées du secrétariat général des Affaires Religieuses. Tout porte à croire que plusieurs conflits enregistrés sur le terrain sont liés à ce disfonctionnement administratif.

Après les autorités religieuses de Labé, la communauté Ahloul Sounna Waldjamaa a également reçu la délégation du secrétariat des Affaires Religieuses à la mosquée Sunnite de Tata I, toujours dans la commune urbaine. Et là, toutes les communications ont porté sur les revendications contre l’inspecteur régional des Affaires Religieuses.

Dans sa démarche pédagogique, le secrétaire général des Affaires Religieuses, Karamoko Diawara a centré sa communication sur la nécessité de dépassionner le débat entre coreligionnaires. Il a surtout insisté sur l’intérêt de chercher à rapprocher les positions divergentes de façon pacifique et avec beaucoup de patience.

Au terme de sa toute première visite officielle à Labé, le nouveau secrétaire général des Affaires Religieuses, Elhadj Karamoko Diawara a confié ses sentiments d’espoir à Guineematin.com, à travers son correspondant régional en Moyenne Guinée.

Elhadj Badrou Bah, inspecteur régional des Affaires Religieuses de Labé et Elhadj Karamoko Diawara, nouveau secrétaire général des Affaires Religieuses

« Cette caravane de la paix va s’étendre sur les 4 régions naturelles du pays pour appeler les uns et les autres à surmonter les différences entre nous, à surmonter les incompréhensions, à résoudre tous les conflits par la voie pacifique. Les appeler aussi à soutenir l’idée d’esprit du chef de l’Etat, et son premier ministre à faire de la Guinée un Etat de droit. Pour cas particulier de Labé, on peut s’attendre à des résultats très positifs. Après le débat avec l’inspecteur régional, j’ai trouvé une réponse favorable. Sa main tendue à l’endroit de toutes les communautés islamiques résidentes à Labé. Je suis venu aussi écouter Djamaa Wal Sounna et voir aussi que ceux-ci sont prédisposés à travailler avec l’inspecteur régional de la ligue islamique, parce que la collaboration est indispensable entre toutes les associations religieuses, les imams, les prêches, de travailler avec le secrétariat général des Affaires Religieuses et à travers ses démembrements pour que nous puissions travailler en synergie », a-t-il expliqué.

Dans cette dynamique, il a demandé à la communauté Ahloul Sounna Waldjamaa à constituer une commission de 10 personnes qui devra « travailler avec l’inspecteur régional des Affaires Religieuses en vue d’examiner tous les cas objectivement et de façon très pacifique pour que nous puissions résoudre ce problème tout en laissant la communauté musulmane à Labé unie. Que la solidarité entre eux soit l’instrument de travail » a-t-il ajouté.

De son côté, la communauté Ahloul Sounna Waldjamaa de Labé a salué la démarche du secrétaire général des Affaires Religieuses.

Major Alhamdou Diallo, Porte-parole Sunnites Labé

« Vraiment nous avons été très satisfaits de son arrivée. Il a réussi à parler à la ligue, aux différentes autorités et aux imams qui ont compris, qui l’ont entendu et je crois qu’ils vont essayer d’appliquer ce qu’il a dit. Après, il est venu chez nous où nous lui avons posé beaucoup de question pour savoir comment faire pour résoudre ce problème, puisqu’on n’est pas contre quelqu’un, ni contre la population, ni contre une communauté religieuse quelconque mais nous cherchons tous simplement à bénéficier de nos droits si l’Etat nous le permet. C’est l’ouverture des mosquées fermées soit à cause de l’imam, soit puisqu’on ne veut pas les ouvrir. Toutes les conditions sont réunies, mais ce qu’on ne voulait pas les ouvrir. Je pense qu’il nous a bien entendu », a indiqué le porte-parole de cette communauté sunnite de Labé, Major Alhamdou Diallo.

Il semble que la liste des 10 représentants des sunnites de Labé sera communiqué dans les prochains jours à l’inspecteur régional des Affaires Religieuses qui devrait, dit-on, programmer une rencontre de concertation pour sortir de cette crise. Attendons de voir !

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71

Facebook Comments Box