Me Mohamed Traoré, membre du CNT : « il faut nous juger à l’œuvre »

Me Mohamed Traoré

Ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, Me Mohamed Traoré est l’une des personnes ressources choisies pour être membres du Conseil national de la transition. A l’issue de la session inaugurale de ce parlement transitoire, ce samedi 5 février 2022, il s’est exprimé au micro d’un journaliste de Guineematin.com qui était sur place. L’avocat a mis l’occasion à profit pour rappeler la responsabilité qui incombe aux membres du CNT.

« Il appartient à chaque membre du CNT de se conformer à la charte de la transition, qui définit les missions du CNT, mais surtout de se rappeler qu’il a pris l’engagement solennel d’agir dans l’intérêt exclusif de la nation. Il faut rappeler d’ailleurs que dans la charte de la transition, il est indiqué que tout mandat impératif est prohibé. Ce qui veut dire que dès lors qu’on est membre du CNT, on ne dépend plus des structures qui nous ont désignés, on n’a pas de compte à rendre aux structures qui nous ont désignés.

Tout ce que nous devons voir en face, c’est l’intérêt de la nation en prenant des lois qui tiennent compte de l’intérêt de cette nation. Parce que n’oublions pas qu’à chaque fois que le citoyen s’exprime, il souhaite que cette transition soit la dernière. Et cela passera aussi par le travail que le CNT fera. Nous souhaitons en tout cas qu’à la fin de travail, que le peuple se dise oui le conseil national de la transition a fait son travail », a-t-il déclaré, avant de se prononcer sur les critiques visant la composition du CNT.

 « Je pense qu’il faut nous juger à l’œuvre. C’est vrai qu’il y a beaucoup de critiques par rapport à ceci ou cela, nous sommes dans une société démocratique, il n’y a jamais d’unanimité. Mais, ce que moi je souhaite, c’est que chacun soit jugé à la tâche. Il ne faut pas oublier que le CNT est certes un organe collégial, donc il a une responsabilité collective, mais chaque membre du CNT doit avoir présent à l’esprit qu’il a aussi une responsabilité individuelle. Cela est extrêmement important », a dit Me Mohamed Traoré.

Selon la charte de la transition, le CNT a quatre missions principales : élaborer le projet de constitution qui sera présenté et soumis au référendum, adopter les projets et les propositions de lois qui lui seront soumis, faire le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement de transition et contribuer à la réconciliation nationale.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box