Session inaugurale du Conseil national de la transition (CNT) : ce qu’a dit Dr Dansa Kourouma

Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil national de la transition

Les membres du Conseil national de la transition (CNT) nommés le 22 janvier dernier, ont été officiellement installés dans leur fonction, ce samedi 05 février 2022, a constaté Guineematin.com, à travers son équipe déployée au Palais du peuple.

Dr Dansa Kourouma, le Président de la transition, dans son allocution de circonstance a tenu à rendre grâce à Dieu pour l’honneur et les responsabilités qu’il incarne en dirigeant le CNT. Mais également, sa reconnaissance au Président du CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour le choix porté sur la société civile, à travers sa personne.

Dr Dansa Kourouma dit avoir conscience des enjeux des responsabilités et des attentes portées sur le CNT. Au nombre des attentes, celle d’écrire une Constitution qui n’est pas facilement modifiable.

Après avoir décrit un tableau sobre du régime défunt, caractérisé par la mal gouvernance, la violation des droits humains, la corruption, l’impunité et mauvaise gestion des ressources du pays, le Président du CNT, a rappelé les moments douloureux vécu par les Guinéens pendant la dernière décennie. Une situation qui justifie le changement intervenu le 5 septembre 2022, avec l’avènement du CNRD au pouvoir.

Dansa Kourouma, a rappelé les membres du CNT, le difficile chemin qui les attend dans l’accomplissement de la mission qu’ils sont investis.

Il promet que le CNT se mettra à l’œuvre pour l’élaboration de textes qui taisent les frustrations, apaisent les consciences mémorielles et résistent au temps et à la tentation humaine.

Visiblement engagé à accomplir honorablement sa partition dans la refondation de la nation, le Président du CNT promet de suivre l’exécution de la feuille de route du gouvernement dans le cadre de la reddition des comptes.

Pour réussir sa mission, Dr Dansa Kourouma demande l’accompagnement et le soutien des populations à tous les niveaux. Il lance un appel à ses collègues du CNT, de faire en sorte qu’il n’y ait plus de transition en Guinée.

La communauté internationale représentée par le Corps diplomatique et consulaire et une  délégation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) était représentée par une délégation, a été témoin de cet évènement.

 

Depuis le Palais du peuple, Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box