TPI de N’zérékoré : 2 accusés condamnés à perpétuité pour « assassinat, vol aggravé… »

En audience criminelle ce samedi, 05 février 2022, le tribunal de première instance de N’zérékoré a condamné Moussa Kaba alias ‘’Tokoloko’’ et Sékou Kourouma alias ‘’Shikini’’ à la réclusion criminelle à perpétuité. Le tribunal a également condamné Ibrahima Soumaoro alias ‘’Mogo’’ à 15 ans de réclusion criminelle. Ces trois individus étaient poursuivis pour un chapelet d’infractions dont entre autres : assassinat, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes de guerre, vol aggravé et complicité d’évasion, détention illicite des armes légères et leurs munitions, détention, vente et consommation de drogues. Leur procès s’est ouvert jeudi dernier devant le tribunal criminel de N’zérékoré et ils ont quasiment tous nié les faits qui leur sont reprochés, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’zérékoré.

Dans cette affaire, Tokoloko, Mogo et Shikini sont accusés d’être les auteurs de l’attaque d’une station service à Belle Vue (sur la route de Lola) en 2016 et de l’assassinat d’un commerçant (Saliou Sidibé) à Gonia en 2018. Des faits que deux des trois accusés ont réfutés à la barre ce jeudi.

Tout d’abord, c’est Sékou Kourouma alias ‘’Shikini’’ qui est passé devant le tribunal pour sa déposition. Et, il a reconnu partiellement les faits articulés à son encontre. Il a avoué avoir participé à la planification de toutes les attaques menées par ses amis dont celles de la Station service de Belle Vue et du commerçant Saliou Sidibé à Gonia. Mais, il a nié avoir pris part aux opérations sur les lieux.

Egalement, Sékou Kourouma a cité un certain « Sacko », qu’il a présenté comme « un militaire en service au camp de N’zérékoré », comme étant leur fournisseur en armes pour leurs opérations. Et, pour le cas de ce militaire, le ministère public a dit avoir informé le procureur militaire pour diligenter des enquêtes.

En outre, Sékou Kourouma a aussi cité « un gendarme » comme étant leur complice. Ce « gendarme » était en charge des enquêtes les concernant. Et, il a comparu hier (vendredi) pour se défendre. Il a réfuté les accusations portées contre lui, sans pour autant rassurer le ministère public. Le procureur Elhadj Sidiki Camara a d’ailleurs saisi le commandant de la gendarmerie pour « approfondir les enquêtes à son niveau ».

Après Sékou Kourouma, les deux autres accusés dans cette affaire (Moussa Kaba alias ‘’Tokoloko’’ et Ibrahima Soumaoro alias ‘’Mogo’’) se sont succédés à la barre. Et, dans leurs dépositions, les ont réfuté les charges articulées contre eux. Mogo a clamé son innocence et a indiqué que c’est lui qui a fourni des informations à la brigade d’escadron N°10 « pour l’arrestation des bandits » dans ce dossier. Tandis que Tokoloko a nié toute implication dans cette affaire. Mais, il a très vite été contredit par Sékou Kourouma qui a déclaré avec insistance qu’il (Tokoloko) était présent sur le terrain lors de l’attaque du commerçant Saliou Sidibé à Gonia.

Dans ses réquisitions, le procureur Elhadj Sidiki Camara a demandé au tribunal de retenir Moussa Kaba alias ‘’Tokoloko’’, Ibrahima Soumaoro alias ‘’Mogo’’ et Sékou kourouma alias ‘’Shikini’’ dans les liens de la culpabilité ; et, de les condamner à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans. Il a aussi requis une « interdiction de séjour dans la région forestière » contre ces trois accusés.

« Monsieur le Président, au cas où ils (les trois accusés) bénéficieraient ou ils doivent bénéficier de grâce présidentielle, qu’on leur interdise le territoire de la forêt pendant une période de 10 ans… Parce que leur zone d’opération c’est la Forêt. Et, puisqu’ils sont rassurés de l’impunité, puisqu’ils savent qu’en commettant ces faits ils ne sont pas condamnés, ils vont toujours continuer. Donc, nous vous demandons de prendre la bonne décision pour l’intérêt de la population de la forêt », a dit le ministère public.

De son côté, l’avocat de la défense, Me Michel Théodore Loua, a clamé l’innocence de Moussa Kaba et Ibrahima Soumaoro. Il aussi « regretté » que les trois accusés soient mis dans le même panier par le ministère public, en depuis des dépositions et des débats devant le tribunal.

« Les trois accusés ne peuvent pas être poursuivis pour les mêmes infractions », a-t-il martelé avant que le dossier ne soit mis en délibéré.

Finalement, dans son verdict rendu ce samedi, le tribunal a condamné Sékou Kourouma et Moussa Kaba à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 30 ans. Il a aussi condamné Ibrahima Soumaoro à 15 ans de réclusion criminelle assortie d’une période de sûreté de 10 ans.

Également, le tribunal a condamné solidairement les trois accusés au paiement de 200 millions de francs guinéens à titre de dommage et intérêt à la partie civile, Mamadou Oury Sidibé, le grand frère de feu Saliou Sidibé.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box