Vente d’Air Guinée : Cellou Dalein « heureux que le dossier passe à la justice »

Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG

Régulièrement cité dans l’affaire de vente de la compagnie Air Guinée, Cellou Dalein Diallo a réagi à la décision de la justice guinéenne de faire la lumière sur ce dossier. Le président de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) s’est prononcé sur le sujet lors de l’assemblée générale hebdomadaire de sa formation politique, ce samedi 5 février 2022, à Conakry.

Le principal opposant au régime Alpha Condé se dit très heureux d’apprendre que ce dossier sera enfin jugé. Car, dit-il, il ne se reproche de rien dans ce dossier et dans toute sa gestion de la chose publique. Pour lui, le jugement du dossier Air Guinée mettra fin à toutes les accusations de corruption et de détournement de biens publics distillées par ses adversaires au sein de l’opinion pour ternir son image.

« Tous les jours, à l’intérieur tout comme à l’extérieur, il y a des adhésions qui s’enregistrent, il y a des compatriotes qui arrivent dans les structures pour marquer leur confiance et adhérer à notre parti. Tous les jours, je reçois des dizaines de mails de gens, de l’intérieur comme de l’extérieur, qui écrivent et demandent d’adhérer à notre parti. Bien entendu, vous imaginez qu’avec cette force, un parti d’opposition qui a remporté dès le premier tour les élections dans les urnes et qui ne fait que se renforcer, ne peut que susciter la jalousie hélas, la haine et le dénigrement.

Il y a des mains noires dont on a parlé ici, qui cherchent à nuire à la réputation du candidat de l’ANAD, du candidat de l’UFDG, en l’associant à des dossiers supposés sulfureux. Ils disent : vous voyez, ce sont eux qui ont privatisé Air Guinée. Si on vous parle d’un nouveau dossier, mais ce n’est pas nouveau pour vous. À chaque changement de régime, lorsque les gens regardent la force de l’UFDG, ils ont envie de nuire à la réputation de son président.

Mais, je suis heureux aujourd’hui que l’on décide que le dossier passe à la justice, parce que votre président ne se reproche de rien. Tous ceux qui ont travaillé avec moi, que ce soit à la Banque centrale, aux grands projets ou dans les ministères, ont confiance en moi. Certains l’ont témoigné ici, je ne suis pas un homme d’argent. La gestion qu’on a faite, on est tous fiers.

À chaque échéance électorale, à chaque changement de régime, on dit : c’est eux qui ont fait ceci, c’est eux qui ont fait cela. Mais rien. Vous ne pouvez pas soupçonner Alpha Condé de complicité ou de complaisance avec moi. Tous ces dossiers, ils les ont regardés pour essayer de voir si on pouvait salir la réputation de Cellou ou le disqualifier de la vie politique. Mais ils n’ont rien trouvé », a rappelé Cellou Dalein Diallo.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box