CNT : premier accrochage entre Dansa Kourouma et un conseiller

La première session plénière du (Conseil national de la Transition), tenue ce lundi 7 février 2022, a été marquée par un incident. La tension est montée entre le président du parlement transitoire et l’un des conseillers nationaux. Jean Paul Kantambadouno a protesté contre les choix du Dr Dansa Kourouma, et ce dernier a réagi vigoureusement, rappelant son collègue à l’ordre, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

 

Cette première session de travail a permis au CNT de prendre quelques décisions, au nombre desquelles figure la mise en place des commissions chargées de rédiger le projet de règlement intérieur et les TDR devant guider les missions qui seront déployées à l’intérieur du pays dans les prochains jours. Mais, Jean Paul Kantambadouno, venu au compte des personnes ressources, n’a pas apprécié la façon dont ces commissions ont été composées. Il a protesté vigoureusement, accusant Dr Dansa Kourouma de copinage dans le choix des personnes devant faire ces travaux.

 

« Vous ne connaissez pas les compétences de tous ceux qui sont là. Vous ne pouvez pas choisir que les personnes que vous connaissez pour les mettre dans les commissions. Sinon, nous allons vous dénoncer et on continuera à vous dénoncer (…). J’ai enseigné le droit constitutionnel pendant six ans à la Sorbonne. Donc, je sais comment ça se passe », a dit ce membre du Conseil national de la Transition.

 

Cette réaction n’a pas plu au président du CNT. En réponse, Dr Dansa Kourouma a tenu à rappeler son collègue à l’ordre. « On est tous des Guinéens. Même ceux qui sont venus de l’étranger, on connaît la réputation de chacun, parce qu’on est tous des Guinéens. Il n’y a personne dans cette salle qui n’est pas connu par quelqu’un d’autre. On n’est pas des extraterrestres, on est des Guinéens. On se connaît d’une manière ou d’une autre. Je voudrais très respectueusement, que ce soit la dernière fois ce genre de conduite. Si vous voulez prendre la parole, prenez la parole et respectez votre temps de parole.

 

Vous avez développé beaucoup d’idées, on ne vous a pas coupé la parole. Vous n’êtes pas supérieur aux autres. Il est important de tenir compte et de respecter ça. En attendant qu’il y ait le règlement intérieur, nous devons fonctionner sur la base du respect et la manière dont la séance doit se passer au sein d’un parlement », a-t-il souligné, tout en précisant que ce genre d’attitude ne peut pas le paniquer. « On peut gérer des incidents plus que ça, mais il ne faudrait pas que ça se répète », a insisté Dr Dansa Kourouma.

 

Il a fallu l’intervention de la police parlementaire pour calmer les ardeurs.

 

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com 

Tél: 622 68 00 41 

Facebook Comments Box