Le procureur de Dixinn aux OPJ : « vous ne devez pas faire payer quoi que ce soit à un citoyen »

Algassimou Diallo, procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dixinn

Le nouveau procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dixinn a rencontré ce mardi, 8 février 2022, les officiers de police judiciaire (OPJ) évoluant dans sa juridiction. Algassimou Diallo a échangé avec ces acteurs de la chaîne pénale autour du respect des procédures judiciaires, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

C’est la salle d’audience du Tribunal de première instance de Dixinn qui a servi de cadre à cette rencontre entre le procureur Algassimou Bah et les officiers de police judiciaire des communes de Dixinn et de Ratoma. L’objectif était de rappeler à ces acteurs importants de la chaîne pénale, les règles et principes à respecter dans la conduite des procédures judiciaires. Il s’agit en premier lieu de la bonne collaboration entre les OPJ, qui sont sur le terrain, et le parquet qui les coiffe.

Algassimou Diallo, procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dixinn

« Je dois rappeler que ce n’est pas un procès-verbal qui nous lie, le dialogue doit être permanent et continu. Dès que vous êtes informés par un appel téléphonique ou par la clameur publique, vous devez informer le procureur de la République. Aujourd’hui, vous n’avez pas trop de complications, parce que vous avez vos téléphones, vous avez les numéros des parquetiers, il suffit juste d’appeler pour dire qu’on a telle situation, quelle est la conduite à tenir.

Si nous dialoguons comme ça, je pense qu’on n’aura pas de difficultés. Et je n’entends pas être ce procureur que l’avocat général ou le procureur général appelle et je lui dis que je ne suis pas informé. En le faisant, je perds ma qualité. Et je ne suis pas prêt à la perdre », a indiqué Algassimou Diallo, ajoutant qu’il ne souhaite pas que le parquet de Dixinn, de par ses officiers de police judiciaire, soit le maillon faible de la chaîne pénale.

Le chef du parquet de Dixinn a ensuite insisté sur le respect strict du délai légal pour la garde à vue. Il annonce d’ailleurs l’instauration d’une nouvelle mesure visant à faire respecter ce délai prévu par la loi. « La garde à vue est réglementée par les articles 87 et suivants du Code de procédure pénale. Vous savez que le législateur ne vous a pas donné plus de 48 heures pour garder une personne à vue, renouvelables une seule fois avec l’accord expresse du procureur de la République.

Donc, je voudrais désormais qu’il y ait carrément un procès-verbal de garde à vue et qu’il y ait un procès-verbal de fin de garde à vue. Je dois naturellement contrôler à quel moment vous avez placé un tel citoyen en garde à vue et à quel moment la garde à vue a pris fin. Donc, à partir de la minute, aucun procès-verbal, ne comportant pas une fiche à compléter ne sera déchargé par le parquet. Si je ne vois pas le procès-verbal de fin de garde à vue, je tirerai toutes les conséquences », a-t-il dit.

Autre point évoqué par le procureur, c’est le problème lié au recouvrement des créances par les officiers de police judiciaire. « Il y en a parmi vous, malgré le fait qu’une infraction à la loi pénale soit commise, quand c’est en matière pécuniaire, vous demandez à la personne mise en cause de payer. Ce n’est pas votre rôle. Il y a un professionnel qui est chargé essentiellement du recouvrement des créances et autres. Quand les gens sont condamnés, le recouvrement des montants issus d’une décision de condamnation.

Ce n’est pas vous, ce n’est pas moi, ce sont les huissiers de justice. Vous ne devez pas vous substituer à eux pour faire payer quoi que ce soit à un quelconque citoyen. C’est de l’abus. Cet abus-là, toutes les fois qu’il est porté à ma connaissance, à la connaissance de mes collaborateurs, on sera dans l’obligation de tirer les conséquences. Les conséquences c’est quoi ? On vous dénonce au niveau du parquet général. Quitte au parquet général de retirer ou non vos habilitations », a dit Algassimou Diallo.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box