Détournement de 429 000 000 francs ? Kindy Traoré jugé au tribunal de Mafanco

image d'archive

Mohamed Kindy Traoré a comparu hier, mardi 8 février 2022, devant le Tribunal de première instance de Mafanco. Ce citoyen guinéen est poursuivi par sa cousine, Hadja Djénabou Bah, pour des faits d’escroquerie portant sur un montant de 429 000 000 de francs guinéens. Le prévenu a plaidé non coupable des faits mis à sa charge, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place. Il reconnaît avoir reçu un montant de 387 000 000 de francs guinéens des mains de la plainte, mais nie l’avoir détourné.

« Djénabou et moi sommes cousins. Elle m’a dit que sa société a besoin d’acheter deux grues et a sollicité mon aide pour avoir un fournisseur. C’est ainsi que je lui ai proposé un certain Abdourahmane qui réside à l’étranger. Lui et moi, nous nous connaissons, nous avons travaillé ensemble. C’est ainsi que Hadja Djénabou et moi avons décidé de prendre Abdourahmane comme fournisseur.

On a conclu le marché à 140 000 euros pour les deux grues. Dans ce montant, je reconnais avoir reçu 387 000 000 de francs guinéens. J’ai pris 29 000 000 que j’ai remis au transitaire qui devait s’occuper de la réception et la délivrance des grues. Le reste de l’argent, je l’ai donné à Abdourahmane », a déclaré Mohamed Kindy Traoré devant le juge Mohamed Sangaré.

De son côté, la plaignante soutient avoir remis un montant de 429 000 000 de francs guinéens à son cousin comme avance pour l’achat des deux grues. Près d’un an après, Hadja Djénabou Bah dit n’avoir ni reçu les machines, ni récupéré cet argent. « Notre société, dont je suis responsable du service de la gestion  logistique, a eu besoin d’acheter deux grues. C’est dans ce cadre que je suis rentrée en contact avec Mohamed Kindy Traoré pour acheter les deux grues.

Il m’a proposé un certain Abdourahmane qui est à l’extérieur, qu’il dit être en mesure de fournir les grues dont on a besoin. Puisque je connaissais Mohamed Kindy Traoré, j’avais confiance en lui, on s’est convenus de faire le marché avec Abdourahmane. Après qu’il a échangé avec Abdourahmane sur le prix des engins, nous sommes tombés d’accord sur un montant de 140 000 euros pour les deux grues. Sur ce montant, il m’a été demandé de donner une avance de 400 000 000 de francs guinéens.

J’ai remis ce montant à Mohamed Kindy Traoré, plus 29 000 000 de francs guinéens pour les frais de transit. Donc, sur un montant total de 1 400 000 000 francs guinéens, je lui ai donné 429 000 0000 de francs guinéens. Cela fait plus de 10 mois que je ne travaille pas à cause de cet argent. Je suis même sur le point de perdre mon emploi, parce que je n’ai pas reçu les grues et je n’ai pas non plus récupéré l’argent. C’est pourquoi j’ai  décidé  de porter plainte contre Mohamed Kindy Traoré devant votre tribunal », a dit la plaignante.

Après l’audition des différentes parties au procès, l’avocat du prévenu a sollicité la mise en liberté de son client pour qu’il puisse chercher à récupérer l’argent de la partie civile. C’est ainsi que le tribunal a renvoyé le dossier au 15 février 2022 pour statuer sur cette demande de la défense.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box