Kankan : l’ONG ‘‘les enfants de l’Aïr’’ outille 20 bibliothécaires sur l’utilisation du dispositif AFRIKALAN

L’ONG française EDA (Les Enfants de l’Aïr) poursuit sa mission à Kankan pour contribuer à l’amélioration de l’attractivité des bibliothèques publiques en Guinée, en mettant en place un dispositif d’accès à des ressources éducatives numériques. C’est au Centre d’Autonomisation des Femmes (CAF) de Kankan que vingt (20) bibliothécaires venus des quatre régions naturelles de la Guinée suivent cette semaine une formation à l’utilisation du dispositif AFRIKALAN. La mission de l’ONG  » Les Enfants de l’Aïr » est composée de quatre formateurs : Corinne Schievenne, Laurence Cahuet, Julien Marin et Isabelle Assié, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Afrikalan est un projet qui doit faciliter l’accès à la lecture et à la recherche documentaire pour tous. Il fournit des ressources documentaires numériques de qualité comme Wikipédia, Vikidia (adapté au jeune public guinéen), des jeux ludo-éducatifs et surtout des livres numériques. Et, selon Isabelle Assié, responsable du pôle éducation et formation au sein de EDA, tout ceci est accessible par ordinateur ou téléphone portable.

Isabelle Assié, responsable du pôle éducation et formation au sein de EDA

« C’est un projet qui a été mis en place avec l’Ambassade de France en Guinée pour améliorer l’attractivité des bibliothèques publiques. AFRIKALAN fournit des ressources documentaires qui sont liées à de la recherche tels que Wikipédia et Vikidia. Alors, pour attirer les jeunes, il y a aussi des jeux ludo-éducatifs. Les bibliothèques sont gratuites. Donc, l’objectif c’est d’apporter à tout un chacun la possibilité d’ouvrir son esprit, de se cultiver, de faire des recherches. Il faut qu’on les accompagne. Donc, il faut vraiment ouvrir la possibilité à tout chacun de faire de la lecture et de la connaissance », a dit Madame Assié.

Pour Justin Marin, le développeur qui a créé le projet AFRIKALAN, l’un des avantages d’AFRIKALAN est le fait que les utilisateurs n’ont pas besoin de la connexion pour faire des recherches dans les bibliothèques.

Justin Marin

« Pour AFRIKALAN, on a des contenus qui sont gratuits et libres, il y a aussi des contenus pour lesquels on a payé les droits aux éditeurs. Maintenant, les lecteurs qui viennent peuvent directement exploiter ces ressources. Donc, pendant la formation, on a travaillé sur différentes choses. D’abord se familiariser avec l’outil informatique, ensuite comment utiliser l’ordinateur pour animer avec les enfants » a-t-il indiqué.

Ce projet qui a reçu le soutien financier de l’Ambassade de France en Guinée sera développé dans 10 bibliothèques préfectorales du pays : Kamsar, Fria, Boké (Basse-Guinée) ; Labé, Dalaba (Moyenne-Guinée) ; Guéckédou, Kissidougou, N’Zérékoré (Guinée Forestière) ; Faranah et Kankan (Haute-Guinée). Les représentants du CELPAC (réseau de Centres de Lecture Publique et d’Animation Culturelle), sont également présents à Kankan pour accompagner le projet.

Kadiatou Lamarana Bah

« Depuis lundi, nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons appris c’est quoi le numérique et comment travailler avec, parce qu’on entendait mais, il n’y avait pas de numérique. C’est une première depuis 10 ans pour moi. Cette formation nous a aidés à nous améliorer et ça va aider les enfants », a dit Kadiatou Lamarana Bah, bibliothécaire venue de Fria.

Dans les prochains mois, l’ONG ‘‘association des amis de la scolarité sociale et du développement’’, partenaires de l’ONG française ‘’Les Enfants de l’Aïr’’, chargé de suivi du projet, se rendra dans les quatre coins de la Guinée pour évaluer l’impact du projet dans les bibliothèques.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box