Demande de mise en liberté de Toumba Diakité : « le dossier a été mis en délibéré », dit Me Lanciné Sylla

Comme annoncé précédemment, les avocats du commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias ‘’Toumba’’ (inculpé dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009 au stade de Conakry) ont engagé une procédure en référé pour tenter d’obtenir la libération de leur client. Cette requête a été examinée ce jeudi, 10 février 2022, par le juge des référés du tribunal de première instance de Dixinn. Mais, aucune décision n’a été rendue sur place par le juge, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au sortir de l’audience qui a eu lieu à huis clos, Me Lanciné Sylla, un des avocats de Toumba Diakité, s’est montré confiant et s’est réjoui « d’une avancée » dans ce dossier.

Maîtres Paul Yomba Kourouma et Lanciné Sylla, avocats de Toumba

« Le dossier a été mis en délibéré pour le vendredi 18 février 2022. Nous nous réjouissons d’un élément qui est d’ailleurs une première. Nous avons eu à organiser des procédures en référé, mais le directeur de l’administration pénitentiaire n’avait jamais comparu, alors qu’il a toujours été assigné en tant que gardien des personnes qui sont en état d’incarcération. Mais, le nouveau directeur a comparu aujourd’hui et il a même pris la parole. Ça, c’est une avancée et ça nous fait espérer », a dit Me Lanciné Sylla, tout en rappelant que les co-accusés de son client sont en liberté.

Inculpé dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009, Toumba Diakité a été arrêté le 16 décembre 2016, à Dakar, après plusieurs années de cavale. La justice sénégalaise l’a extradé vers la Guinée le 12 mars 2017. Depuis, ce militaire, qui avait tiré sur le capitaine Moussa Dadis Camara avant de prendre la fuite, est détenu à la Maison centrale de Conakry.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tél : 622 67 36 81

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS