Insécurité galopante à N’zérékoré : les chefs des quartiers invités à « dénoncer les bandits »

L’appel est venu du Général Mohamed Lamine Keïta, le gouverneur de la région administrative de N’zérékoré, pour lutter contre le banditisme auquel la capitale de la région forestière est actuellement en proie. Car, ces derniers temps, des coups de feu retentissent chaque nuit dans les quartiers de la commune urbaine de N’zérékoré. Et, visiblement, les autorités ignorent qui sont les auteurs de ces tirs qui perturbent le sommeil des populations de cette ville.

Mais, pour l’autorité régionale, ces tirs sporadiques sont une preuve d’insécurité et de regain du banditisme. Et, à l’occasion d’une réunion avec les autorités locales (maire, chefs de quartier) hier, mercredi 09 février 2022, le Général Mohamed Lamine Keïta a demandé aux chefs de quartier de « dénoncer les bandits ». Il a promis de mettre en place « un système de communication » pour les protéger contre d’éventuelles représailles des bandits.

Général Mohamed Lamine Keita, Gouverneur de N’zérékoré

« L’objectif de cette réunion c’est de créer un climat de sécurité dans la région, précisément dans la ville de N’zérékoré où le banditisme refait surface. Donc, je ne peux pas rester indifférent sans faire face ou sans convoquer les chefs de quartier qui sont en rapport direct avec les citoyens qui doivent leur donner des informations (…) pour que les services de sécurité puissent travailler. Il faut que la population de N’Zérékoré dorme en paix, dans la sécurité. Et, aujourd’hui, je vous appelle pour qu’ensemble nous réfléchissions, nous mettons un système en place qui ne va pas atteindre votre vie. Personne ne dira que c’est le chef du quartier là qui m’a dénoncé. On mettra en place un système de communication qui fera que le chef de quartier, si tu ne dénonces pas et qu’on arrive à faire du mal à ta population là-bas, tu es le seul responsable. Actuellement, il y a trop de coups de fusils dans la ville, il faut que ça s’arrête », a dit le Général Mohamed Lamine Keïta.

Le gouverneur de la région de N’zérékoré assure que les forces de défense et de sécurité sont prêtes pour intervenir et mettre hors d’état de nuire les bandits qui sévissent dans les quartiers. Et, il exhorte les chefs de quartier à sortir de leur silence pour le bien-être sécuritaire de leurs populations.

« Il ne faut pas qu’ils aient peur, ils seront protégés. Nous sommes là pour ça. Si dans le quartier ça ne va pas, ils n’ont qu’à dénoncer. Nous sommes prêts pour intervenir. Les services de défense et de  sécurité vont débarquer pour ramasser ces éléments indésirables dans les quartiers », a martelé le Général Mohamed Lamine Keïta.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box