Kankan : 4 « voleurs de moto » tombent dans les filets de la garnison

image d'archive

Dans l’après-midi de ce vendredi, 11 février 2022, quatre « voleurs de motos » ont été présentés à la presse locale par la garnison du camp Soundjata Keïta de Kankan. Ces quatre malfaiteurs sont accusés de « vol en bande organisée » dans les quartiers Salamaninda, Timbo et Mori-Oulén (dans la commune urbaine de Kankan). Le commandant de la garnison du camp, capitaine Ibrahima Sidibé, a promis de les transférer à la brigade de recherche de la gendarmerie pour des fins d’enquêtes, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Selon les informations, ces présumés voleurs ont été arrêtés au quartier Timbo par la population. Mais, la veille de leur arrestation, ils avaient attaqué une maison et volé une moto.

Ibrahima Sidibé, commandant de la garnison du camp Soundjata Keïta de Kankan

« Le matin, on m’a appelé au quartier Timbo pour dire qu’ils ont attrapé des voleurs. J’ai composé une équipe, on est allé voir. Arrivés sur les lieux, on les a montrés et nous les avons amenés dans nos locaux ici. Mais, avant-hier nuit, ils s’étaient retrouvés chez M’mah Bah (une buvette), ils ont tracé un programme ; puis, à 2 heures du matin, ils sont allés braquer une maison et ont fait sortir une moto. Ils ont déverrouillé la moto à l’aide d’une clé passe partout. Ils ont amené la moto chez un de leurs amis ; et, le matin, ils l’ont vendue et ils se sont partagé l’argent. Mais, là où ils ont volé la moto, il y a un jeune là-bas qui fait partie de la bande. C’est à travers lui qu’ils ont été arrêtés », a expliqué le capitaine Ibrahima Sidibé.

Interrogés par la cohorte de journalistes qui étaient sur place, certains de ces suspects ont reconnu leur appartenance au groupe mentionné par le commandant de la garnison. Cependant, d’autres ont nié toute implication dans cette affaire.

« Avant-hier nuit, alors qu’on était chez M’mah Bah, un de nos amis est venu nous dire qu’il y a une moto chez eux et qu’il veut qu’on aille la voler. Lorsqu’on est arrivé chez eux, on était trois, il nous a demandé de l’attendre au carrefour. Il est entré dans la maison et il est ressorti avec la moto. Il nous a demandé de partir avec la moto et de la vendre le matin pour se partager l’argent », a reconnu M K alias ‘’Lakharé’’.

De son côté, le suspect MC, présenté comme le cerveau de cette « bande », a nié toute implication dans ce vol de moto.

« Ils (ses amis) disent qu’on était ensemble avant-hier soir chez M’mah Bah (une buvette), mais c’est faux. Je les ai trouvés là-bas, j’étais avec Choco, c’est lui qui m’a dit que Pountioun et Tabödén ont de l’argent. J’ai dit que je n’ai rien à faire avec leur argent. C’est à 2 heures du matin que je les ai quittés pour partir chez Kablan. C’est là-bas que j’ai passé la nuit. Le matin, lorsque je suis arrivé à la maison, j’ai appris que la moto de Karamo a été volée. Mais, mon papa a dit que si je n’ai rien à voir dedans de rester tranquille. C’est maintenant ce matin qu’ils sont venus dire que j’ai volé la moto, ils m’ont arrêté. Je jure, je n’ai rien à avoir là-dedans », a-t-il martelé.

Aux dernières nouvelles, c’est à 2 600 000 francs guinéens que cette « bande de voleurs » a vendu la moto de Karamo (le propriétaire de la moto volée avant-hier nuit).

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box