Affaires Air Guinée : le camp de Mamadou Sylla exhibe des documents et dénonce un « dossier subjectif et à dessein »

Honorable Dembo Sylla, vice-président de l'UDG

Sujet de débats et de polémiques depuis plusieurs années en Guinée, le fameux et inépuisable ‘’dossier Air Guinée’’ est de nouveau au devant de la scène national depuis l’arrivée au pouvoir du CNRD (la junte militaire qui dirige la Guinée depuis le 05 septembre dernier, après la chute d’Alpha Condé : ndlr). Et, sa simple évocation par la junte militaire est sujette de controverse, d’autant plus que les personnes impliquées dans ce dossier sont des anciens dignitaires haut perchés du régime Lansana Conté et actuels leaders politiques (pour certains).

Ce dossier a déjà été transmis à la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières) ; et, le parquet de cette Cour a annoncé hier, mardi 15 février 2022, avoir « requis l’ouverture d’une information pour des faits de malversation dans la passation de marché public, corruption, enrichissement illicite, détournement de derniers publics, recel de biens et complicité ».

Mais, pour certains observateurs, cette procédure n’est qu’une manière de chercher des poux sur un crâne rasé. En tout cas, dans le camp de Mamadou Sylla, président de l’UDG (Union Démocratique de Guinée) et PDG de ‘’FUTURELC HOLDING (la société qui a racheté Air Guinée des mains de l’Etat guinéen en 2002)’’, on dénonce une subjectivité dans cette affaire vieille de 20 ans.

Dans un post sur sa page Facebook, Elhadj Dembo Sylla, vice-président de l’UDG et ancien député à l’Assemblée nationale, s’est interrogé sur la pertinence de ce dossier. Il a aussi déclaré que la concession du Boeing 737 et du Dash 7 (pierre angulaire du dossier Air Guinée) à la société de Mamadou Sylla est « un acte commercial décidé par les autorités légitimes du pays (la Guinée) de la même manière que le gouvernement Doumbouya (actuel président de la Transition) est en train de revendre aux enchères les véhicules de l’État ».

En effet, dans sa quête de fonds pour financer « les initiatives présidentielles dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement professionnel, de la santé et de l’habitat (entre autres) », l’actuel chef de l’Etat guinéen a ordonné la mise en « vente aux enchères des véhicules stockés à la présidence de la République (des véhicules hérités du régime Alpha Condé) ». Et, pour Elhadj Dembo Sylla, cette action est autant légale que la vente des avions de Air Guinée à Mamadou Sylla.

Pour « convaincre du manque de pertinence de ce dossier » orienté en information par le parquet de la CRIEF, l’ancien député a publié « trois documents légaux » qui pourraient innocenter le leader de l’UDG dans cette affaire. Il s’agit notamment du décret portant dissolution de la compagnie Air Guinée (en date du 12 juillet 2002), le certificat de main levée (en date du 13 août 2002 et signé par Cheick Ahmadou Camara, ministre de l’économie et des finances) et le rapport de l’unité de privatisation intitulé ‘’Note sur la compagnie nationale Air Guinée’’ et adressé au ministre de l’économie et des finances. Ce rapport est daté du 1er avril 2003 et est signé par Ibrahima Camara, directeur de l’unité de privatisation d’alors.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de ces documents publiés par Elhadj Dembo Sylla :

Facebook Comments Box