Cellou Dalein cité dans le dossier Air Guinée : « nous n’avons aucune crainte », dit Bogola Haba

Kéamou Bogola Haba, promoteur du Front national pour la défense de la République (FNDT)

Comme annoncé dans l’une de nos précédentes publications, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a été officiellement cité par le parquet de la CRIEF hier, mardi 15 février 2022, dans le fameux dossier ‘’Air Guinée’’. Ce leader politique était ministre des transports au moment de la liquidation de cette compagnie en 2002 en Guinée. Mais, dans son entourage, on affiche une certaine sérénité face à cette affaire qui suscite tant de commentaires et de débats au sein de l’opinion nationale.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mercredi, 16 février 2022, Kéamou Bogola Haba, le président d’honneur de l’UDGG (Union guinéenne pour la démocratie et le développement) et membre de l’ANAD dirigée par Cellou Dalein Diallo, s’est montré rassurant. Il souhaite que les militants et sympathisants de l’ANAD ne fassent pas obstacle à l’avancée du travail de la CRIEF et demande la neutralité de la CRIEF et des autorités sur cette affaire.

« Je crois que l’ANAD a été l’une des premières organisations à dénoncer sous Alpha Condé cette question de gabegie financière. Nous avons aussi mentionné dans le mémorandum que nous avons adressé au CNRD que la question des crimes économiques et de sang doit être une priorité de la Transition. Si le dossier Air Guinée, ils l’ont fait sortir, notre président est serein. D’ailleurs, il a été le premier à demander à ce que ce dossier soit jugé le plus vite que possible, parce que nous ne pouvons pas tout le temps demander que la justice soit faite et qu’il y ait des rumeurs sur des dossiers sur lesquels tout est documenté. Il y a un décret qui a été pris par un président en exercice et qui a donné des instructions à des ministres pour exécution. Nous avons eu le rapport d’audit ; mais, nous n’avons pas encore eu de preuve qu’il (Cellou Dalein Diallo : ndlr) a bénéficié financièrement de quelque chose dans cette opération. Il n’a pas également agi sur ses ordres selon les documents que nous avons. Mais, nous ne pouvons pas juger l’affaire. Et, donc, il est important que la transparence soit faite maintenant. Nous n’avons aucun souci par rapport à ce dossier. Pour nous aujourd’hui, ce n’est pas que ce dossier. Si le décret qui a créé la CRIEF couvre toute la période et ne donne de privilège à personne, il n’y a pas de problème. Et, ce n’est pas le cas de mon président seulement. Vous savez qu’il y a eu neuf Premiers ministre qui sont là, des membres des gouvernements de Sékou Touré jusqu’à maintenant. Et, vous avez énormément de personnes qui ont acquis des richesses, parce qu’ils ont servi l’Etat. Ce n’est pas que notre président qui a servi l’Etat. Au niveau de l’ANAD, nous souhaitons peut-être qu’on augmente les membres de la CRIEF pour qu’ils couvrent le maximum de dossiers pour ne pas que certains puissent filer derrière les filets. Je crois que nous n’avons pas demandé de privilèges pour l’ensemble des membres de l’ANAD ou pour aucun autre Guinéen. C’est comme son domicile à Dixinn, je crois qu’il l’a acquis au prix du marché. Les données sont là depuis 2004. Nous connaissons bien le contenu. Si l’État donne tout cela, il y a des procédures qu’il faut respecter. S’il faut reprendre les biens achetés, il y a un prix qui a été payé. Tout cela se calcule. Nous n’avons aucun problème par rapport à cela. Tout ce que nous souhaitons, c’est la neutralité. Et, nous ne souhaitons pas que nos militants soient un obstacle à l’avancée du travail de la CRIEF. Aujourd’hui, ce que ces anciens Premiers ministres de Lansana Conté ont dans leurs comptes, même s’ils en ont pris (nous n’avons pas de preuve), ne vaut pas 1% de ce que les dignitaires de 11 dernières années ont dans leurs comptes où nous avons de preuve aujourd’hui. Parce que la CRIEF a donné quelques chiffres », explique Bogola Haba.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box