Siguiri: 150 officiers de police judiciaire viennent de recevoir leurs habilitations

La cérémonie s’est déroulée ce mercredi, 16 février 2022, dans la salle d’audience du tribunal de première instance de Siguiri. Et, elle a permis au parquet de Siguiri de remettre à 150 officiers de police judiciaire (OPJ) venus de la police et de la gendarmerie leurs habilitations. Le procureur de la république par intérim près le tribunal de première instance de Siguiri, Goumou Zogo Soua a mis à profit cette occasion pour rappeler à ces OPJ leurs missions, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.

Selon le procureur Goumou Zogo Soua, cette habilitation confère aux OPJ le pouvoir d’interpeller et d’auditionner des suspects dans le respect strict des dispositions du code de procédure pénale. Et, il précise que cela soumet aussi ces agents aux principes de neutralité et d’impartialité.

Goumou Zogo Soua, procureur de République près tribunal de première instance de Siguiri

« Cette habilitation est prévue par les dispositions des articles 9 à 26 du code de procédure pénale. L’habitabilité confère donc les pouvoirs de décider, d’interpeller, d’interroger, d’auditionner et décider du placement en garde à vue sous le contrôle et les directives du parquet d’instance. Cette habilitation vous donne l’obligation de loyauté, de diligence, d’impartialité et de disponibilité, mais aussi de légalité. Il faut insister sur la notion de légalité, parce que nous travaillons sur la base des textes. Donc, la base de tous nos actes que nous posons c’est les différents codes. L’officier de police judiciaire, bien qu’habilité, n’est pas défenseur d’une partie au détriment d’un autre citoyen. Donc, il faut être impartial et disponible », a dit Goumou Zogo Soua.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box