Hadya Présie à la barre du TPI de Dixinn : « la première fois que Dansoko m’a vu, il m’a fait… »

Hadiatou Bah, alias Hadya Présie

Comme annoncé précédemment, le procès de Hadiatou Bah dit Hadya Présie se poursuit ce jeudi, 17 février 2022, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Cette cinéaste est accusée de « chantage et tentative d’extorsion » par l’opérateur économique Thierno Mamadou Dansoko. Des faits qu’elle réfute depuis le début de cette affaire devant cette juridiction de première instance. Elle assure que la première fois que le plaignant l’a vu, il était stupéfait et n’a pas tari d’éloges sur sa beauté, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La semaine dernière, Hadya Présie et ses deux supposés complices (Mohamed Chérif Conté et Mamadou Aliou Kanté) avaient plaidé non coupable des faits mis à leur charge. Et, en principe, l’audience de ce jeudi devait être consacrée à la déposition du plaignant Thierno Mamadou Dansoko. Mais, à l’ouverture de la présente audience, c’est encore les trois prévenus qui se sont retrouvés à la barre. Et, la déposition de Hadya Présie a marqué les esprits.

D’abord, elle a juré, sur la tête de sa jumelle, qu’elle n’a jamais couché avec un homme. Ensuite, elle s’est interrogée sur ce que Dansoko pourrait trouver en elle qu’il sera incapable de gagner chez une autre fille, au point de lui proposer 3000 dollars.

Enfin, elle est revenue sur l’ambiance de sa première rencontre avec Thierno Mamadou Dansoko. C’était dans le bureau de ce dernier.

« Dansoko est beaucoup plus riche que moi, plus connu que moi, plus grand que moi et a plus d’adresse que moi… La première fois qu’il (Dansoko) m’a vu, il m’a fait des éloges, des compliments. Il a commenté ma beauté. Il m’a dit qu’il n’a jamais imaginé me rencontrer », a raconté Hadya Présie.

Après sa déposition, un débat houleux s’est instauré entre les parties au procès sur l’opportunité d’écouter un des fichiers audio brandis par Hadya Présie pour prouver que c’est Thierno Mamadou Dansoko qui lui a proposé de l’argent contre du sexe. Ses avocats tiennent à la lecture de ses fichiers audio par le tribunal. Mais, le ministère public et les avocats de la partie civile ne veulent pas en entendre parler. Ils s’opposent fermement à l’écoute de ses fichiers audio.

A noter que Thierno Mamadou Dansoko est aujourd’hui présent dans la salle d’audience. Et, sa déposition dans cette affaire est éminemment attendue par la défense.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box