Accueil A LA UNE Abdoulaye Barry (FESATEL) à la barre : « Power hitec maltraites ses...

Abdoulaye Barry (FESATEL) à la barre : « Power hitec maltraites ses travailleurs… C’est une société qui sous-traite avec Orange et Areeba… »

Poursuivi pour « diffamation » par la société Power hi tec, Abdoulaye Barry, le secrétaire général de la FESATEL (Fédération syndicale autonome des télécommunications), était de nouveau à la barre hier, jeudi 17 février 2022, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Et, devant cette juridiction de première instance, ce leader syndical n’a pas nié avoir accusé cette société de sous-traitance de maltraiter ses travailleurs. Mais, il a aussi précisé que cela n’est en rien une diffamation, d’autant plus qu’il faisait simplement son travail de syndicaliste, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A la présente audience, Abdoulaye Barry était accompagné de plusieurs responsables syndicaux. Et, à la barre, ce syndicaliste a laissé entendre que les informations sur les conditions difficiles de travail des employés de Power hitec qui ont motivé sa démarche.

Abdoulaye Barry, secrétaire général de la FESATEL (Fédération syndicale autonome des télécommunications)

« J’ai mes raisons si je dis que cette entreprise maltraite ses travailleurs. Les travailleurs de cette société ont décidé de s’affilier à la FESATEL pour qu’on puisse les défendre. POWER hitec est une société de sous-traitance qui travaille avec les sociétés de téléphonie Orange et Areeba en Guinée. Mais, les travailleurs nous ont expliqué dans leurs locaux leurs conditions de travail. Ils nous ont donné l’information selon laquelle les travailleurs qui sont sur le terrain, les travailleurs qui montent sur le Mont Nimba, ceux qui vont sur les sites et qui travaillent sous le soleil ne sont pas bien payés. Ils nous ont dit que le mieux payé a un salaire mensuel de 3 millions de francs guinéens. Donc, en tant que délégué syndical, j’ai diffusé ça. Parce que le syndicat est le porte voix des travailleurs, c’est le porte-parole des travailleurs. Il peut diffuser toutes les informations données par les travailleurs, si ces informations ne sont pas de nature à porter atteinte à l’intégrité physique et morale des travailleurs. Donc, en tant que syndicaliste, dire que la société POWER hitec est en train d’utiliser et faire du mal à la jeunesse guinéenne ne constitue pas une infraction », a martelé Abdoulaye Barry.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’audition au 3 mars prochain pour la continuation des débats.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile