Incendie dans deux ateliers de menuiserie à Labé : plus de 100 millions de francs guinéens partis en fumée

Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, vendredi 18 Février 2022, deux ateliers de menuiseries ont été complètement calcinés à Kouroula et à Dow-Sarè, dans la commune urbaine de Labé. Il n’y a eu aucune perte en vie humaine, mais d’importants dégâts matériels ont été enregistrés. Les victimes estiment les pertes à plus de 100 000 000 de francs guinéens.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, c’est aux environs de 3 heures que le premier incendie s’est déclaré dans l’atelier de menuiserie de Mamadou Lamarana Barry à Kouroula. Et, les dégâts ont été considérables.

Mamadou Lamarana Barry

« C’est aux environs de 3 heures du matin que j’ai été informé de l’incendie de notre atelier de menuiserie. Arrivés sur les lieux, nous avons trouvé les voisins et les services de la protection civile en train de se battre pour éteindre les flammes. Mais, les pertes ont été énormes. Tout le matériel de travail, ainsi que certains meubles qu’on avait confectionnés, tout a été consumé par les flammes. Rien n’a pu être sauvé. A l’intérieur, il y avait des machines défonceuses dont la perte peut être estimée à 13 millions de francs, des chargeurs qui avoisinent les 4 millions de francs. Il y avait également une machine tronçonneuse dont le coût est estimé à 15 millions de francs. En ce qui concerne les six circulaires, avant l’inventaire, on se dit qu’on a perdu 10 millions de francs. Au-delà de ce matériel, on avait confectionné 80 portes dont 20 entièrement finies et 20 autres en cours de finition. A ce niveau, les pertes sont estimées à plus de 80 millions… Selon nos voisins, dans les environs de 3 heures, il y avait une variation du courant électrique. C’est ce qui aurait causé cet incendie  », a expliqué Mamadou Lamarana Barry.

Le second incendie a été enregistré dans l’atelier de maître Mamadou Saliou Diallo à Paraya, un secteur du quartier Dow-Sarè. Et, les dégâts matériels ont été énormes. Un seul lit en exposition a pu échapper à la fureur des flammes.

Maître maître Mamadou Saliou Diallo

« Lorsque je quittais les lieux, il y avait le courant. Mais, je ne peux pas dire avec exactitude que c’est le courant qui est à l’origine de cet incendie. Pour le moment, je ne peux pas évaluer les pertes. Mais, toutes nos machines, les meubles, ainsi que nos groupes électrogènes, ont été consumés. Seul un lit a été sauvé. En plus de cela, j’avais une somme de 3 millions de francs à l’intérieur. Tout cet argent a été réduit en cendres. On n’avait appelé les sapeurs-pompiers ; mais, malheureusement, ils nous ont dit qu’ils n’ont pas d’eau. Ce sont les voisins qui nous ont aidé pour limiter les dégâts », a dit maître Mamadou Saliou Diallo.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box