S’achemine-t-on vers la reprise des manifestations? Les jeunes de l’axe attendent « une décision » de Cellou Dalein

« Pour aucune montagne d’or nous ne pourrons monnayer notre combat », a martelé un des coordinateurs des jeunes leaders de l’axe Hamdallaye-Kagbelen ce samedi, 19 février 2022, au siège national de l’UFDG. Mamadou Siré Diallo (puisque c’est de lui qu’il s’agit) a rappelé que les jeunes de l’Axe ont plus de 200 morts couchés au cimetière de Bambéto au nom de la démocratie et qu’ils ne tolèreront aucune injustice contre Cellou Dalein Diallo et sa famille. Il a aussi laissé entendre que les jeunes de l’Axe attendent du président de l’UFDG « une décision », rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est une sortie qui intervient à un moment où Cellou Dalein Diallo est sommé de quitter son domicile situé à Dixinn par les autorités de la Transition engagées dans une vaste opération de récupération des domaines immobiliers de l’Etat. Cette injonction donnée au leader de l’UFDG est qualifiée « d’acharnement » par ses partisans ; et, visiblement, ils ne comptent pas rester les bras croisés face à cette situation. En tout cas, ce samedi, Mamadou Siré Diallo, un des coordinateurs des jeunes leaders de l’axe Hamdallaye-Kagbelen, a fait savoir qu’ils ne baisseront pas les bras face aux différentes menaces qui planent sur la tête de Cellou Dalein Diallo. Il a aussi rappelé le long et douloureux combat que l’Axe a mené jusque-là pour l’instauration de la démocratie en Guinée.

« Ces 10 dernières années, quand on parle de la lutte pour l’avancement de la démocratie, on ne parle pas sans l’associer aux jeunes de l’Axe et au président Cellou Dalein Diallo. Les jeunes me chargent de vous rappeler tout d’abord ce passé récent ; car, les Guinéens qui ne veulent pas de la démocratie en Guinée ont la mémoire courte. En 2008, quand le président Dadis a pris le pouvoir, c’était tout un fait au niveau des jeunes leaders de l’axe. Quand, avec son entourage, il a commencé à dire : ‘’je peux ôter la tenue et me présenter’’, les jeunes de l’Axe ont été le fer de lance pour le 28 septembre 2009. Nous avons protégé la démocratie et nous avons protégé le siège du RPG. Quand le président Alpha Condé est arrivé au pouvoir, une année nous l’avons observé sans crainte, sans sourcier, tout en pensant qu’il allait être l’homme qui allait nous donner cette démocratie pour laquelle nous nous sommes longtemps battus. A notre fort étonnement, les dispositions de la constitution sur laquelle il a prêté serment, il l’a violé en refusant d’organiser les élections communales, communautaires et législatives. Pour tout ce combat, devant nous, le général, Cellou Dalein Diallo, nous avons revendiqué pour que la constitution et ses lois soient respectées par Alpha Condé. Nous avons perdu en 2013 soixante-trois (63) jeunes tous couchés au rond-point de Bambéto. Nous avons été menacés, des gens ont même amené des cercueils au niveau de nos mosquées, mais nous n’avons pas reculé », a rappelé le coordinateur du mouvement Akhadan.

Pour Mamadou Siré Diallo, le coup d’Etat du 05 septembre dernier n’a été que le point d’achèvement du combat effectué par les jeunes de l’axe contre la dictature d’Alpha Condé. Et, ils ne sauront monnayer ce combat ou trahir Cellou Dalein Diallo qui a été à leurs côtés durant ces années de douleur et de tristesse. C’est pourquoi ils attendent du président de l’UFDG « une décision » pour lui démontrer leur détermination à poursuivre le combat pour la justice et la démocratie à ses côtés.

« Le président du CNRD, Mamadi Doumbouya, avec son salut, a trouvé que nous et le pouvoir d’Alpha Condé étions tous dos au mur. Ce qui nous a manqué de prendre le pouvoir avec Alpha Condé, c’est ce que eux (le CNRD : ndlr) ils détiennent les armes. Les armes ont été la seule différence entre notre lutte. Mais, il (le CNRD : ndlr) doit savoir que s’il ne connaît pas encore le nombre exact de morts de la journée du 05 septembre 2021, nous nous savons que nous avons plus de 200 morts couchés au cimetière de Bambéto au nom de la démocratie. Les jeunes de l’axe riment avec la démocratie ; et, ce combat qui nous lie avec Cellou Dalein Diallo est un combat pour que vive la justice, pour qu’il y ait l’équité dans la redistribution des biens du pays, un combat pour que tous les Guinéens vivent dignement dans un régime démocratique où les lois de la République sont respectées.

Monsieur le président (Cellou Dalein Diallo), croyez en nous, croyez aux jeunes de l’Axe. Dans le combat que nous avons effectué pendant 10 ans, vous ne nous avez pas laissé pendant une seule seconde. C’est des milliards et des milliards déboursés par vous et vos proches pour soigner nos leurs, c’est de l’honneur que vous apporté aux familles des victimes lorsque d’autres souillaient leur mémoire. Indigné dans l’âme, vous avez été au près de nous. Vous nous avez secourus, vous nous avez aidés à libérer les jeunes qui croupissaient dans les prisons et immondices des prisons d’Alpha Condé. Nous vous serions redevables. C’est la raison pour laquelle nous attendons de vous une décision. Vous êtes un homme qui s’est battu pour la justice en Guinée. Nous ne tolérerons jamais qu’il y ait de l’injustice sur vous, votre famille et les membres de votre formation politique. Que cela soit clair pour tout le monde. Pour aucune montagne d’or nous ne pourrons monnayer notre combat », a martelé Mamadou Siré Diallo.

Djaziratou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box