Labé : La ministre Nanette Conté lance la chirurgie de 40 enfants nés avec une malformation

En visite de travail dans la ville de Labé hier, samedi 19 février 2022, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aïcha Nanette Conté, a officiellement lancé  la campagne d’opération de la chirurgie plastique  qui concerne les enfants victimes de malformation et d’autres types de pathologies comme le bec de lièvre. Cette opération va concerner, dans cette première phase, plus de 40 enfants dans la préfecture, a appris un correspondant de Guinéematin.com à Labé.

Le lancement de cette opération, a eu lieu dans la salle de conférence du Gouvernorat, en présence des autorités administratives et sanitaires de la région de Labé. Et, selon la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, cette opération vise à soulager les souffrances des personnes vulnérables, notamment les enfants, surtout quand on sait que la chirurgie plastique est une spécialité pointue de la médecine dont l’accès n’est pas facile à tous dans notre pays.

Aïcha Nanette Conté, ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables

« Ma visite à Labé coïncide à un événement qui est celui de venir en aide à la frange de notre population la plus vulnérable parmi les vulnérables. Il s’agit du lancement d’une vaste campagne d’opération de la chirurgie plastique qui concerne les enfants victimes de malformations congénitales et d’autres types d’anthologies. Durant de nombreuses années, nous n’avons pu faire évacuer que quelques enfants avec des coups très élevés. Mon ministère prêtera une oreille attentive à ce genre de mission qui honore notre pays et soulage des souffrances. La chirurgie plastique est une spécialité pointue de la médecine dont l’accès n’est pas facile à tous, surtout dans notre pays où les revenus sont faibles. Rendre accessible ces soins aux populations pauvres, démocratiser la prise en charge des pathologies compliquées, est un atout dont on peut être fier. Dans nos villes et villages, on aperçoit souvent ces enfants, ces adultes tout honteux, le visage couvert et l’âme meurtri. Ils sont privés de sourire, de gaieté et de joie… Cette campagne est la toute première à l’intérieur du pays. Rien que pour cette campagne, nous avons un minimum de 40 enfants qui doivent être concernés par ces opérations. Pour anticiper cela, nous pouvons dire aux pères de familles qui fument d’arrêter, aux parents de changer certains comportements, des retenus à certaines pratiques pour que les nouvelles générations naissent en bonne santé », a indiqué Aïcha Nanette Conté.


De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box