Séjour prolongé d’Alpha Condé : « On n’est pas en train de prendre au sérieux les victimes », dénonce Me Koné Christophe Labilé

Alpha Condé reviendra-t-il en Guinée ? C’est la question sur toutes les lèvres à Conakry où l’ancien chef de l’Etat guinéen est sur le coup d’une plainte de certaines victimes de son régime. L’ex président guinéen est parti de la Guinée le 17 janvier dernier pour des « raisons médicales ». Et, la junte militaire (le CNRD) ne lui avait accordé qu’un seul mois pour passer ses examens. Mais, ce délai a déjà expiré et Alpha Condé n’est toujours pas rentré. Pire, aucune information sur son état de santé ou une date pour son éventuel retour dans le pays n’a été donnée par le CNRD. Ce silence inquiète les acteurs sociopolitiques et les défenseurs des droits humains. D’ailleurs, certains ont tendance à croire que le CNRD veut assurer une « impunité » à l’ancien chef de l’Etat.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, samedi 19 février 2022, Me Koné Ahmed Christophe Labilé, président de l’ONG Avocats sans Frontière Guinée, a interprété cette situation comme un manque sérieux à l’égard des victimes du régime Alpha Condé. Il a demandé au CNRD de communiquer sur cette affaire afin de situer l’opinion sur ce qui est de cette affaire Alpha Condé.

Maître Koné Aimé Christophe Labilé, président de l’ONG Avocats sans frontières de Guinée

« Depuis qu’il (Alpha Condé) est sorti du pays, nous n’avons pas eu un seul instant des informations par rapport à son arrivée à destination, à plus forte raison les soins médicaux qu’il est en train de suivre. Un mois est passé et personne ne nous a dit pourquoi il (Alpha Condé) n’est pas revenu comme convenu. Pendant son règne, il y a eu pas mal de crises qu’on le tient pour responsable présumé. Ce que je peux dire, c’est qu’avant même qu’il ne parte, quand il a été démis de ses fonctions de président de la République, il y a des victimes qui avaient porté plainte. On aurait dû l’inculper. Et, peut-être ouvrir une information judiciaire contre lui devant les magistrats instructeurs où son dossier serait transmis. Il aurait eu à demander à ces magistrats l’autorisation d’absence pour se faire soigner… Le problème qui se pose, c’est qu’on a tendance, nous défenseurs des droits de l’homme, en tout cas ce qui concerne avocats sans frontière Guinée, qu’on n’est pas en train de prendre au sérieux les victimes. Alors que Dieu seul sait, de 2011 jusqu’au 5 septembre 2021, il y a eu des victimes de part et d’autre. Nous ne disons pas qu’Alpha Condé est coupable aussi ; mais, tout porte à croire qu’il serait impliqué dans pas mal d’exactions. Et, pour cette raison, ces victimes-là ont porté plainte… Dans un pays qui se veut normal, quand il y a une plainte, il faut l’examiner et donner une suite à cette plainte. Mais, on a tendance à comprendre que le cas Alpha Condé est en train d’être traité avec une certaine faveur qu’on lui attribue. C’est ce qui n’est pas compréhensible. Donc, je ne dirais pas qu’il est complètement parti. Mais, en tant que défenseur des droits de l’homme, je dois interpeller le CNRD pour qu’il fasse appliquer ou nous faire comprendre quand-même pourquoi il n’est pas là. Un mois est passé, il doit pouvoir revenir au pays. Nous demandons au CNRD de nous dire quelque chose par rapport à cette situation qu’ils ont créée », a déclaré Me Koné Ahmed Christophe Labilé.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box