Conakry : l’UPP exprime sa solidarité à Cellou Dalein, Sidya Touré et Mamadou Sylla

La plateforme de l’Union des Partis Politiques (UPP) a tenu sa plénière ce lundi, 21 février 2022, au siège du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) dans la commune de Dixinn. Et, au cours de cette rencontre, elle a passé en revue un certain nombre de sujets qui constituent des préoccupations pour les Guinéens. Cette plateforme s’est notamment penchée sur les actions engagées par le CNRD contre Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Sidya Touré de l’UFR et Mamadou Sylla de l’UDG et leur a apporté sa solidarité.

L’UPP a également appelé à un recadrage du débat dans le sens de Transition et elle a indiqué avoir envoyé deux lettres dans ce sens, dont une notamment au président du CNRD, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Au cours de cette plénière, l’UPP a souhaité qu’il n’y ait pas d’épreuves de force entre les acteurs de la transition.

Dr Koureissy Condé, porte-parole de l’UPP

« La plateforme UPP constate un sentiment d’inquiétude et d’interrogation de plus en plus renforcé de la part des citoyens face à l’actualité nationale. Il est important en tant qu’acteurs politiques que nous puissions insister sur la nécessité de la mise en place d’un cadre de dialogue permanent et rassurant. Nous avons aussi tenu compte des préoccupations liées à un certain nombre de cadres politiques, je veux parler précisément d’Elhadj Cellou Dalein Diallo, de Sidya Touré, d’Elhadj Mamadou Sylla et d’autres. Nous exprimons toute notre solidarité envers ces acteurs politiques et nous souhaitons un heureux dénouement aux procédures qui les concernent. Sans interférence dans les procédures en cours, nous souhaitons que de tous les côtés qu’il n’y ait pas d’utilisation de la force, qu’il n’y ait pas d’épreuves de force, que le dialogue, l’entente et la transparence puissent prévaloir dans le processus », a dit Dr Koureissy Condé, porte-parole de l’UPP.

L’union des partis politiques a aussi invité le CNT, organe législatif de la Transition, à se consacrer entièrement à l’élaboration du chronogramme de la Transition.

« Nous avons insisté sur la nécessité de recadrer le débat et d’aller dans le sens du travail lié à la Transition, notamment le travail du Conseil National de la Transition. Nous souhaitons, nous aimerions, nous voudrions que tous les efforts soient concentrés dans le cadre des activités des organes de la Transition pour l’élaboration d’une constitution, d’un code électoral. Bref que l’agenda, que le chronogramme de la Transition, que le point focal soit la préoccupation essentiel en ce moment », a indiqué Dr Condé Koureissy.

Par ailleurs, l’UPP a dit avoir écrit des lettres au président de la Transition pour demander la mise en place d’un cadre de dialogue pour la conduite de la Transition.

« Nous avons aussi adressé une première lettre concernant l’élévation du nombre de conseillers au CNT. Une autre lettre a été préparée et envoyée au président du CNRD. Et, cette lettre contient les préoccupations de l’heure, nos inquiétudes du moment. Et, cette lettre finit par notre demande de mise en place d’un cadre de dialogue pour permettre, encore une fois, à la Guinée de mettre toutes les chances du côté de la paix pour la réussite de cette Transition. Ce pays a besoin de paix, d’unité, de cohésion. Nous avons suffisamment d’expérience, nous avons suffisamment d’atouts en termes de ressources naturelles, en termes de ressources humaines, pour nous permettre de trouver des solutions guinéennes, éviter les affrontements, éviter l’improvisation, éviter les dérapages et faire de cette Transition une chance pour la Guinée », a indiqué le porte-parole de l’UPP.

Mamadou YaHya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tél : 622 67 36 81

Facebook Comments Box