Kankan : un marché « construit par Alpha Condé » abandonné à Kankan-koura

Construit dans le cadre de la réalisation des infrastructures au cours de la célébration de la fête d’indépendance, le marché de Kankan-koura (situé à la périphérie de la commune urbaine de Kankan), complètement fini et équipé, est abandonné à son triste sort. Les citoyens préfèrent se rendre au centre ville pour des achats que d’aller dans ce marché pourtant qui répond aux normes.

A l’intérieur, on ne trouve qu’une seule étalagiste. Tous les autres commerçants, y compris les propriétaires de boutiques ont créé le vide laissant ainsi le soin aux bétails d’en faire leur coin de divagation et de repos, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Ce marché a été construit à un moment où les citoyens du quartier Kankan-koura exprimaient leur ardent désir d’avoir un marché pour éviter de se déplacer jusqu’au centre-ville pour faire des achats. Mais, quelques années après la construction, c’est la désolation sur les lieux. Plus de 70 boutiques, deux hangars, tous abandonnés. Au cours de notre visite, nous n’avons trouvé qu’une seule femme étalagiste, Oumou Camara, sur les lieux. Et, elle est partagée entre manque de clients et solitude.

Oumou Camara, étalagiste

« Il y avait beaucoup de femmes vendeuses et étalagistes à l’inauguration du marché. Mais, petit à petit, les gens ont commencé à créer le vide jusqu’à ce que ce soit resté une seule rangée. Moi, j’avais ma place derrière, mais lorsque celles qui étaient devant ont quitté pour aller au marché Dibida par manque de clients, je suis venue m’installer là pour que les gens de passage sachent qu’il y a des vendeuses à l’intérieur du marché. Et, ayant constaté l’abandon du marché par les femmes et boutiquiers, notre chef du quartier a convoqué tout le monde, il a demandé de tout faire pour trouver une gare routière et d’aller informer les villages environnants qu’il y a un marché tout près. Mais, depuis qu’ils ont quitté ici ce jour, on n’a vu personne. Actuellement, on n’en parle pas et je suis seule ici. Parfois, les gens viennent acheter les condiments, parfois personne ne vient. Je vis dans la solitude ici. Les citoyens de Kankan Koura n’ont pas arrêté de se plaindre qu’ils n’avaient pas de marché. Mais, maintenant tout le monde a abandonné ce bijou. Je leur demande de venir ici, il y a assez de places, c’est l’œuvre du président Alpha Condé. Les autorités aussi doivent nous aider pour trouver des mécanismes afin que les gens puissent venir ici. Mais, le maire lui-même a dit que le marché là est construit dans une brousse, pourtant c’est à côté d’un carrefour où vous trouvez les routes de Mandiana, Kérouané et N’zérékoré », a expliqué Oumou Camara.

Interrogé sur les raisons de l’abandon de ce marché par les commerçants, le chef du quartier Kankan-koura assure que son emplacement fait défaut.

Kouloumba Konaté, chef du quartier Kankan Koura

« Toutes ces boutiques étaient occupées, les étalagistes avaient aussi pris place ; mais, l’emplacement fait défaut. Vous savez, il y a une forêt derrière le marché. Donc, c’est ça qui nous fatigue beaucoup. Il faut se dire la vérité, même certains jeunes de la ville de Kankan vont là-bas pour se droguer et c’est connu par tout le monde. Donc, je le dis haut et fort, l’emplacement est le problème », a indiqué Kouloumba Konaté, tout en précisant que dans ce marché, la cuve qui sert de source d’approvisionnement en eau potable est utilisée par des particuliers pour des fins commerciales.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box