Guinée : lancement officiel du Guichet unique du permis de construire

En vue de booster l’amélioration du climat des affaires en Guinée, de réduire les tracasseries et le temps mis dans la recherche et l’obtention du permis de construire, le gouvernement guinéen avec l’appui de la Banque mondiale à travers la Société financière internationale (SFI), a procédé ce mercredi, 23 février 2022, au lancement officiel du Guichet unique du permis de construire, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Présidée par le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Ousmane Gaoual Diallo, la cérémonie de lancement a enregistré la participation des différents acteurs et partenaires impliqués dans le secteur, notamment l’agence de promotion des investissements privés (APIP), de la Société financière internationale (SFI), des différents ordres nationaux comme l’architecture, des promoteurs privés à l’image de l’agence guinéenne de financement de construction de logements (AGUIFIL), et tout naturellement les cadres du département de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire…

Fama Camara, Directeur national de l’Architecture, de la construction et du logement

Dans son discours de bienvenue, le Directeur national de l’architecture, de la construction et du logement (DACLO), Fama Camara, a précisé que la cérémonie constitue la dernière étape de l’opérationnalisation du Guichet unique du permis de construire créé par l’arrêté N°981/2020/MVAT/SGG du 27 mars 2020.

Il a indiqué que le Guichet unique du permis de construire a été créé pour faciliter l’obtention du permis de construire par la réduction du délai en moyenne de 28 à 40 jours à un délai de 7 jours au maximum.

Pour le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Ousmane Gaoual Diallo, l’inauguration du guichet unique est un signe montrant l’intérêt des acteurs pour les actions que mène le gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires en Guinée.

Après avoir remercié la SFI et l’APIP pour leur implication significative dans la mise en place de cet outil de développement, Ousmane Gaoual Diallo a promis que ce Guichet unique du permis de construire n’est qu’un début d’un vaste programme de réformes dans son département.

Ousmane Diallo, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire

« Le lancement du Guichet unique du permis de construire, objet de notre rencontre de ce jour, est la première d’une série de réformes qui contribuera à simplifier les démarches administratives, avec pour objectif final une dématérialisation complète des procédures liées au foncier. Il a pour vocation de rassembler en un lieu le traitement et le suivi de toutes requêtes de permis de construire. De ce point de vue, il constitue un important instrument de recouvrement et de de sécurisation des recettes de l’Etat ».

Pour lier l’acte à la parole, Ousmane Gaoual Diallo a annoncé qu’à partir du jeudi 24 février 2022, toutes les demandes de permis de construire seront adressées au Guichet unique où sont présents tous les acteurs de délivrance des permis.

À en croire le ministre porte-parole du gouvernement, l’objectif de son département est de matérialiser les réformes entreprises par le gouvernement.

« Notre objectif est d’accélérer le traitement des dossiers des opérateurs économiques et des promoteurs immobiliers, car derrière chaque permis, il y a un chantier immobilier qui s’ouvre et derrière chaque chantier conduit à la création de milliers d’emplois et d’activités génératrices de revenus », a-t-il indiqué.

Avec les réformes, le ministre promet qu’en plus du permis de construire, le département s’attèle également à l’intégration des demandes de titres fonciers au sein du Guichet unique afin que l’obtention de titres ne soit plus un facteur bloquant pour l’amélioration du climat des affaires.

Avant le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, la directrice générale de l’APIP, Daina Kouyaté a souligné que la mise en place de Guichet unique du permis de construire a nécessité un travail d’arrache-pied mené pendant plusieurs années par les cadres du département de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la construction, de l’API et de la SFI. Pour elle, il reste évident que l’amélioration du climat des affaires figure parmi les priorités du gouvernement.

Diana Kouyaté, Directrice Générale de l’APIP

« La cérémonie qui nous réunit ce matin, s’inscrit en droite ligne avec les orientations du Président du CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a mis au centre de ses préoccupations l’assainissement de l’environnement des affaires, à travers la facilitation et la simplification des procédures de délivrance des documents administratifs ».

Laurent Yaméogo, le représentant résident de la SFI en Guinée, dans son intervention, a mis un accent particulier sur l’engagement du gouvernement d’améliorer le climat des affaires en Guinée. Plus loin, l’expert a expliqué  la disponibilité de la SFI à accompagner les différents programmes de développement de la Guinée. Une enveloppe de plus d’un milliard de dollars est mobilisée à cet effet.

Laurent Yaméogo, représentant résident de la SFI en Guinée

« En Guinée le portefeuille d’investissement de la SFI couvre les secteurs miniers, bancaire, agricole, les infrastructures d’accueil et s’élève à plus d’un milliard de dollars y compris 300 millions de dollars en investissement direct. La SFI appuie également l’adoption de réformes en faveur du renforcement des capacités et d’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises. Nous avons notamment initié et soutenu des activités majeures d’assistance technique qui ont débouché sur la création et l’opérationnalisation du tribunal de commerce de Conakry, l’adoption de la loi sur le PPP, l’élaboration de la politique de contenu local dans le secteur minier, la mise en place d’un guichet unique des permis et autorisation dans le secteur minier, la  création de la bourse de soustraitance et de partenariat et l’amélioration du code des investissements. Autant d’initiatives montrant notre attachement à accompagner et soutenir le secteur privé et public guinéen », a rappelé M. Yaméogo, non sans avoir réitéré la ferme volonté de sa structure d’accompagner la Guinée dans ses efforts de promotion et de sécurisation des investissements.

Cet évènement qui a été vivement salué par le ministre du Budget, Moussa Cissé, a connu la présence de son homologue de l’agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalen Barry, qui a coupé le ruban avant la visite des locaux.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box