Cellou Dalein contre le patrimoine bâti : l’Etat appelle le juge des référés à se déclarer incompétent

Le procès opposant Cellou Dalein Diallo au patrimoine bâti de l’Etat s’est poursuivi ce vendredi, 25 février 2022, devant la juge des référés du Tribunal de première instance de Dixinn. Le président de l’UFDG a saisi la justice pour contester la décision des autorités guinéennes lui demandant de libérer son domicile, situé à Dixinn, considéré comme étant un patrimoine de l’Etat. Au cours de cette deuxième audience, les avocats de l’Etat ont demandé à la juridiction saisie de se déclarer incompétente, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Maître Paul Yomba Kourouma, avocat à la cour

« L’Etat n’a pas voulu se prêter à la contestation, l’Etat n’a pas voulu se prêter au contradictoire, au débat. L’Etat sait que l’acte émis n’a pas de sens et est complètement désarticulé de tous ses termes. L’Etat est venu plutôt suggérer au juge, supplier le juge de se déclarer incompétent au profit de la chambre administrative de la Cour suprême, au motif que l’acte émis serait un acte administratif, alors que nous sommes devant un juge des référés avec compétences larges, étendues, compétent en toute matière.

Nous sommes dans un litige de plein contentieux », a déclaré Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de Cellou Dalein Diallo, au sortir de l’audience, tenue à huis clos. Il ajoute que son camp a réagi, en évoquant plusieurs dispositions de la loi « qui fondent le juge des référés à connaître effectivement de cette cause et à constater que l’Etat lui-même esquive la question » parce qu’il sait que sa volonté de saisir la maison de Cellou Dalein Diallo est illégale.

Après avoir écouté les deux parties, la juge des référés, Mme Makoya Camara, a renvoyé le dossier au 28 février prochain, à 8 heures, pour rendre sa décision. A rappeler que le 28 février, c’est le dernier délai donné à Cellou Dalein Diallo pour libérer sa maison que l’Etat veut récupérer.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box