Conakry : Charles Wright échange avec les procureurs d’instance de son ressort

Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a reçu ce vendredi, 25 février 2022, tous les procureurs d’instance de son ressort. Cette rencontre, qui s’est tenue à huis clos, à la Cour d’appel de Conakry, a permis à Alphonse Charles Wright, d’échanger avec ses hôtes sur le fonctionnement des parquets d’instance des régions de la Basse et de la Moyenne Guinée. Les discussions ont porté aussi sur les rapports entre ces parquets et leur hiérarchie, a appris un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Amadou Diallo, procureur de la République près le Tribunal de première instance de Forécariah

« L’échange portait sur le fonctionnement du parquet tout court. Mais aussi sur les rapports entre le parquet général et les parquets d’instance de ressort. Il s’agit par exemple de la communication : dès lors où le procureur est informé d’une situation dans sa juridiction, il remonte au procureur général ou à l’avocat général, qui est désigné par le procureur général à l’effet de superviser cette juridiction. Cette communication nous permet d’aller avec un mouvement d’ensemble.

C’est-à-dire que ce qui se produit tout de suite à Forécariah, qu’à la minute près, le procureur général ou un de ses avocats généraux en soit informé pour qu’ensemble nous dansions des mêmes rythmes », a indiqué Amadou Diallo, procureur de la République près le Tribunal de première instance de Forécariah, au sortir de la rencontre. Il ajoute que les procureurs d’instance ont mis l’occasion à profit pour exprimer certaines difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions.

« Nous avons fait état de certaines de nos difficultés qui sont connues. Il s’agit par exemple des problèmes logistiques. Lorsque nous comparons d’autres pays au nôtre, vous verrez par exemple un procureur en Côte d’ivoire ou au Sénégal, il ne roule pas dans sa propre voiture. L’Etat met un véhicule de service à sa disposition. Ce que pratiquement la quasi-totalité des procureurs d’instance n’ont pas en République de Guinée. Nous avons donc posé ce problème à notre hiérarchie direct qui est le procureur général près la cour d’appel de Conakry.

 Parce que c’est un problème brûlant pour nous qui sommes en zone rurale. Si on nous bombarde avec des véhicules 4×4 de dernière génération, c’est avec toute une aisance que nous allons accomplir les missions d’inspection dans ces zones. Moi, par exemple, j’ai dix sous-préfectures. Je ne peux prendre ma petite voiture pour me rendre là-bas, ça va me créer assez de problèmes », a laissé entendre le procureur de Forécariah, Amadou Diallo.

En réponse, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a dit avoir pris bonne note des préoccupations des procureurs d’instance. Alphonse Charles Wright promet de rendre compte à qui de droit afin que des dispositions soient prises pour y faire face.

Alphonse Charles Wright, procureur général près la Cour d’appel de Conakry

« Un service de parquet à un devoir de contrôle et d’inspection des polices judiciaires. Mais quiconque parle d’inspection, parle de déplacement. Il faut qu’il se rende dans les lieux les plus reculés pour pouvoir remonter des informations au procureur général. Je sais que monsieur le président de la République et le président du Conseil supérieur de la magistrature, il saura penser à ces questions avec bien entendu le rapport du ministre de la justice.

Ils vont certainement définir en commun accord avec tous les acteurs des besoins en termes de logistique et autres. Je sais que ça ne sera pas facile mais nous pensons que si la justice doit être la boussole pour tout le monde, il fera autant pour tous dans la limite des besoins et selon la disponibilité des ressources. Je sais que ce n’est pas la volonté qui manque », a dit Alphonse Charles Wright.

Mohamed Guéasso DORE pour Guineematin.com

Facebook Comments Box