À travers un décret publié dans la soirée de ce vendredi, 25 février 2022, le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a limogé quatre cadres de leurs fonctions. Selon l’acte du chef de la junte militaire et président du CNRD, ces cadres se seraient rendus coupables de prévarications des deniers publics.
Ainsi, le tombeur d’Alpha Condé a mis fin aux prérogatives du Mohamed Kaloko, directeur général par intérim de l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX) ; Dr Moustapha Dabo, Coordinateur du Programme Elargi de Vaccination (PEV), récemment nommé conseiller du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique ; Aboubacar Kaba, directeur général de l’Institut National de la Statistiques (INS) ; Karamoko Kéita, directeur général par intérim de la Direction de la Santé de la Ville de Conakry (DSVCO).
Dans son acte, le patron de la junte militaire qui a renversé Alpha Condé le 05 septembre dernier accuse ces désormais anciens cadres de détournement de deniers publics, faux, usage de faux en écriture publique et complicité.
Enfin, le décret nous annonce que ces affaires sont pendantes devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) et devant certaines juridictions d’instance.
À suivre !