Développement personnel et confiance en soi : l’ONG ADES forme des personnes handicapées à Kindia

Exif_JPEG_420

L’association pour le développement économique et social (ADES) a organisé mercredi dernier, 23 février 2022, un atelier de formation en « développement personnel et confiance en soi » à Kindia. Cette formation, organisée en faveur des personnes en situation de handicap, s’est déroulée dans la salle de délibération de la mairie, en présence des autorités de l’inspection régionale de l’action sociale et de l’enfance, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kindia.

Organisé en collaboration avec ABEH (association pour le bien-être des personnes handicapées), cet atelier de formation a pour objectif de fédérer toutes les structures de personnes à mobilité réduite autour des objectifs assignés dans le projet d’autonomisation des personnes vulnérables.

Balla Moussa Kourouma, chef de la section des personnes vulnérables

« Nous sommes là pour l’autonomisation des personnes vulnérables et leur formation. Parce que cette couche se trouve aujourd’hui vulnérable comme si pratiquement leur vie n’a pas d’importance. Hors, la vulnérabilité ne veut pas dire que c’est la fin du monde. On doit se battre. On peut dire que la vulnérabilité c’est lorsqu’on n’a pas d’objectif. Si on a un objectif, la vulnérabilité peut être mise de côté », a dit Balla Moussa Kourouma, chef de la section des personnes vulnérables à Kindia.

Pour le président de l’ONG ABEH, Kabinet Dioumessy, plusieurs thématiques ont été développées en faveur des personnes handicapées.

Kabinet Dioumessy, président de l’ONG ABEH

« Nous avons développé plusieurs thématiques dont entre autres : l’utilisation du développement personnel, la réussite dans la conviction, les clés du succès pour changer sa vie, savoir pourquoi vouloir réussir, ne pas avoir peur de l’échec, savoir décrire son histoire, passer à l’action pour réussir », a-t-il laissé entendre.

De son côté, Mamadou Moussa Barry, membre de l’ONG ADES, a indiqué que l’organisation de la présente formation découle d’un constat sur le manque de confiance en soi des personnes handicapées en Guinée.

Mamadou Moussa Barry, membre de l’ONG ADES

« Nous sommes partis de notre constat, le fait que les personnes handicapées plus souvent, chez nous, manque de confiance en eux. Donc, l’ONG ADES a jugé nécessaire de travailler avec plusieurs associations composées des personnes handicapées pour montrer aux autres qui ne sont pas handicapés qu’ils peuvent être au même titre que ceux qui ne sont pas porteurs de handicap. Donc, ce projet consiste à faire savoir à cette couche de personnes qu’elle peut faire ce que les autres font. Si vous avez bien vu le thème, c’est la confiance en soi et le développement personnel. Donc, avoir un handicap ne signifie pas qu’on a tout perdu dans l’espoir. On peut aller à l’école, être intellectuel au même titre que les autres. On peut faire un métier, on peut servir la nation. Donc, l’objectif principal c’est de réunir toute cette couche de ces personnes à mobilité réduite, les initier chacun à ce qui le concerne et chacun dans son domaine, faire savoir qu’il peut faire quelque chose pour sa nation. Déjà, c’est une note de satisfaction, parce qu’il y a plusieurs couches qui sont réunies ici pour atteindre le même objectif », a précisé Mamadou Moussa Barry.

Exif_JPEG_420

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : (00224) 628516796

Facebook Comments Box