Ismaël Condé installé à la tête de la mairie de Matam : « Je m’engage à œuvrer dans l’intérêt de la commune et de ses habitants »

Jusque-là 1er vice maire de Matam, Ismaël Condé a été installé ce vendredi, 25 février 2022, à la tête de cette grande commune de Conakry. Il remplace à cette fonction de maire le doyen Seydouba Sackho, récemment limogé et poursuivi en justice pour détournement de fonds. La cérémonie d’installation du nouveau jeune maire s’est déroulée sous l’égide du chef de cabinet du gouvernorat de Conakry, en présence du secrétaire général et de plusieurs conseillers de la mairie de Matam, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

De blanc vêtu, le désormais maire de la commune de Matam, Ismaël Condé, est arrivé à la mairie de Matam sous une forte escorte policière et il a été accueilli par des applaudissements dans la salle de réunion de ladite commune. Il a été suivi par le secrétaire général de la commune, ainsi que les membres de la délégation du gouvernorat de Conakry venus officialiser la cérémonie.

A l’administration communale de Matam, le secrétaire général Mamadi Nabé a évoqué l’article 142 du Code des collectivités qui a permis à Ismaël Condé d’être maire de la commune de Matam.

Mamadi Nabé, secrétaire général de la commune de Matam

« La présente cérémonie s’inscrit dans le cadre de la continuité de l’action administrative et de l’exécution du contenu du Code des collectivités locales suite au décret de limogeage de monsieur Seydouba Sacko… Cette disposition du Code des collectivités locales à son article 142 qui stipule qu’en cas d’annulation définitive des élections, de découverte postérieure d’une cause d’éligibilité ou d’incompatibilité, de révocation, l’autorité exécutive communale cède immédiatement ses pouvoirs au premier adjoint. Et, les adjoints et membres du conseil communal dans l’ordre du tableau », a-t-il rappelé.

Ainsi, le nouveau maire, Ismaël Condé sera secondé par : Badra Alioune Cheikna Koné comme 1er vice maire; madame Djéné Condé qui occupera le poste de 2ème vice maire ; Abdoulaye Sylla devient 3ème vice maire  et le poste de 4ème vice maire sera déterminé à l’issue d’une élection organisée lors d’une session du conseil communal.

Président la cérémonie, le chef de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry, Siba Zogotamou a, au nom de la gouverneure, a parlé des circonstances de ce changement opéré au niveau de cette commune.

Siba Zogotamou, chef de cabinet gouvernorat de Conakry

« La tutelle a été interpellée après le décret du 14 février 2022 qui a révoqué monsieur Seydouba Sakho de ses fonctions de maire de la commune de Matam. Cette interpellation se justifie par le vide administratif qui est créé dans cette collectivité. Un vide qu’il faut rapidement suppléer. Le décret du 14 février, dans ses conclusions, a bien dit qu’il prend effet à partir de la date de sa signature. Donc, il revient automatiquement à la tutelle de passer à cette application », a dit Siba Zogotamou, tout en insistant sur le fait que dans pareille circonstance, c’est le Code des collectivités locales révisé qui dévient un guide à tous.

Prenant la parole, le nouveau maire, Ismaël Condé, a remercié les uns et les autres, tout en définissant ses axes prioritaires pour le reste du mandat de l’exécutif communal.

Ismaël Condé, nouveau maire de la commune de Matam

« J’ai conscience que nous vivons, que je vis, un moment fort et singulier. C’est d’abord une émotion personnelle ; Car, je prends la mesure de la tâche qui m’incombe et des responsabilités qui pèsent désormais sur moi. Etre Maire est sans doute le plus beau des mandats, parce que c’est celui de la proximité, de l’action de terrain, des réalisations concrètes. Alors que le discrédit touche l’ensemble de la classe politique (…) Je m’engage, ici, devant vous, à toujours œuvrer dans le souci du bien commun et du service public, dans l’intérêt de la commune et de ses habitants. Je m’engage à être le maire de tous les Matamkas, à être à leur écoute, à gérer leur quotidien de façon intègre, consciencieuse et réaliste, dans une logique de collaboration et de partenariat. La consolidation de la paix dans notre pays et la réalisation des infrastructures de base seront les deux axes forts de nos actions. Nous engagerons la commune dans la démarche de la bonne réussite de cette transition que connaît notre pays », a dit Ismaël Condé, tout en disant s’inscrire pleinement dans la vision du CNRD et du président Mamadi Doubouya.

A rappeler qu’avant de quitter, des instructions ont été données à l’administration communale de faciliter la remise de la cocarde, des clés du bureau et du cachet à monsieur à son nouveau locataire dans un bref délai.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box