Accueil A LA UNE Lutte contre la Covid-19 : le ministre de la Santé, Pèthè Diallo,...

Lutte contre la Covid-19 : le ministre de la Santé, Pèthè Diallo, lance un défi à Kindia

Le gouvernement guinéen a lancé la deuxième phase de la campagne accélérée de vaccination contre la Covid-19. La cérémonie a eu lieu ce mercredi, 23 février 2022, à Kindia. Elle a été présidée par le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, accompagné de son homologue de la Jeunesse et des Sports, des autorités locales ainsi que des partenaires techniques et financiers de la Guinée. Mamadou Pèthè Diallo a mis l’occasion à profit pour lancer un défi à la préfecture de Kindia, rapporte un correspondant de Guineematin.com sur place.

« La vaccination contre la Covid-19 sauve des vies. Faites-le dès aujourd’hui ». C’est sous ce slogan que le deuxième tour de la campagne d’accélération de la vaccination contre la Covid-19 a été lancé dans la ville de Kindia. Selon le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Mamadou Pèthè Diallo, l’objectif de cette campagne est de vacciner 1 500 000 personnes dans tout le pays.

« Il y a près de deux mois, la région de Kindia nous a accueillis, le président de la République, le premier ministre et moi-même dans la ville de Coyah, où nous avons lancé la première campagne de vaccination contre la Covid-19. Aujourd’hui, nous sommes à Kindia, parce que nous voulons réussir la même victoire que nous avons eue à Coyah. Depuis cette période jusqu’à maintenant, grâce au programme de vaccination, nous avons touché plus de 2 100 000 Guinéens, qui ont été vaccinés.

Si Coyah a réussi aujourd’hui à être à la base d’une telle victoire, je lance le défi à Kindia pour vous dire que quand cette campagne finira dans deux ou trois semaines dans toute la Guinée, je veux que Kindia réussisse à vacciner 1 500 000 Guinéens. Nous voulons dire aux populations de Kindia que nous comptons sur elles, sur les maires, les élus locaux, les chefs de quartiers, les préfets, les sous-préfets, le commandant de région militaire, les commandants d’escadron de la gendarmerie… pour qu’ensemble on se mobilise comme une armée pour terrasser cette maladie.

Nous voulons simplement vacciner tout le monde pour que nous puissions vivre notre vie tranquillement et continuer nos activités », a indiqué le ministre, ajoutant que le président de la Transition et son gouvernement ont mis tous les moyens nécessaires à la disposition du ministère de la Santé pour la réussite de cette activité. « Nous avons actuellement plus de 4 000 000 de doses de vaccin que notre gouvernement a acquis avec l’assistance de nos partenaires », s’est réjoui Mamadou Pèthè Diallo.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le taux de couverture vaccinale est de 14% actuellement en Guinée. Dr Manengu Casimir, le représentant de l’OMS en Guinée, espère que cette campagne permettra d’améliorer considérablement ce taux, vu l’importance de la vaccination dans la lutte contre la Covid-19.

« Bien que les données de la surveillance indiquent qu’il y a une diminution des cas depuis le début de l’année 2022, les données hospitalières indiquent que 45 sur 62 malades admis en réanimation, soit 73%, ne sont pas vaccinés. Donc, au regard de ce nouveau développement de la pandémie, nous osons espérer que la deuxième phase pourra non seulement atteindre les objectifs fixés, mais aussi mettre l’accent sur des stratégies particulières pour atteindre les populations cibles », a-t-il dit, avant de rappeler qu’outre la vaccination, les mesures barrières de prévention sont toujours indispensables dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

De son côté, le gouverneur de Kindia a remercié le gouvernement d’avoir lancé cette campagne de vaccination dans sa région. Ibrahima Kalil Condé a ensuite invité tous les citoyens à se mobiliser massivement pour la réussite de cette opération.

« Je veux lancer un appel à toute la population de la région de Kindia, que chacun adhère à ce combat à outrance engagé par le gouvernement. Et l’arme principale de ce combat, c’est la vaccination. Il faut que tout le monde accepte de se faire vacciner pour nous permettre d’éradiquer complètement cette pandémie dans notre pays et dans toute la sous-région », a dit le gouverneur de la région administrative de Kindia.

Cette deuxième phase de la campagne accélérée de vaccination contre la Covid-19 s’étend du 23 février au 10 mars 2022. Elle doit se dérouler sur l’ensemble du territoire guinéen.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel. (00224) 628515796

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile