C’est un message plein de sens que le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) vient de lancer à ses militants mobilisés ce samedi, 26 février 2022, au siège national de son parti. Cellou Dalein Diallo qui fait face à la justice sur plusieurs fronts vient d’affirmer que son parti fait l’objet d’exactions. Mais, cette grande figure de la classe politique guinéenne a prévenu qu’il ne se laissera pas faire, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
Malgré la décision de reporter l’assemblée générale de son parti à cause du décès de monsieur Issa Soumah (maire de la commune de Ratoma), le président de l’UFDG a quand même tenu à s’adresser à ses militants massés à son siège. Cellou Dalein Diallo a pris quelques minutes pour évoquer ce que l’UFDG est en train de subir en cette période de Transition en Guinée.
« Je sais que c’était une assemblée organisée dans un contexte particulier où l’UFDG avait besoin de réaffirmer son engagement aux côtés des partis membres de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) à continuer à défendre contre vent et marée la démocratie, l’Etat de droit et la justice. Je sais que vous êtes venus ici tous pour réaffirmer votre engagement à continuer ce combat, puisque ce n’est plus un agenda caché, l’UFDG est l’objet d’exactions. Mais, on aura le temps de traiter ces questions à la prochaine assemblée qu’on ne tardera pas à convoquer pour que nous réaffirmons à la face du monde, devant l’opinion nationale et internationale qu’il y a des choses qu’on ne pourra pas accepter », a dit Cellou Dalein Diallo.
Rappelant qui était le maire de Ratoma pour l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a fait savoir que l’assemblée du jour ne pouvait pas se tenir et qu’il fallait observer le deuil et lui rendre hommage.
« L’UFDG est une famille d’hommes et de femmes unis autour de valeurs essentielles, des patriotes déterminés à mener le combat pour l’instauration d’une société plus juste, plus démocratique, plus respectueuse des libertés individuelles et collectives. On ne peut pas continuer à travailler lorsqu’un grand combattant comme Issa Soumah a rendu l’âme hier. Mais, en attendant, restez mobilisé », a déclaré le président de l’UFDG avant de quitter ses militants.
Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41