Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, affaire de détournement présumée de plus de 100 milliards de francs guinéens fait parler du district de Tatakourou, relevant de la sous-préfecture de Doko, située à 42 kilomètres de la préfecture de Siguiri. Et, c’est le président du district et ses conseillers qui sont pointés du doigt par leurs adversaires. Mais, depuis la révélation de ce dossier dans la presse, les mis en cause rencontrés par l’envoyé spécial de Guineematin.com sur place démentissent leurs accusateurs.
Ainsi, après le président, le vice-président et le secrétaire administratif du district, c’est au tour du bureau des jeunes de Tatakourou de se faire entendre. Et, dans un entretien accordé à notre envoyé spécial, Mohamed Lamine Barry, le président de la jeunesse de Tatakourou, a dénoncé une « diffamation » pour salir la réputation des membres du bureau dudit.
« Je ne crois pas que ces jeunes connaissent 100 milliards de francs. Lorsque vous dites qu’il y a eu du détournement à hauteur de 100 milliards dans un district, mais la sous-préfecture et la préfecture ont eu combien de milliards alors. C’est juste pour diffamer le président du district et ses conseillers, sinon lui-même n’a jamais vu une somme d’un milliard d’abord. On détourne quelque chose qu’on a vu. C’est moi qui suis le président de la jeunesse, mais aucun de ces jeunes n’est venu me demander quoi que ce soit. A ma connaissance, c’est juste pour saboter la transition qui est en cours en Guinée créant du désordre dans une zone minière. Donc, c’est faux. Je vais vous dire que le bureau du district travaille, les gens qu’ils ont remplacé là non rien fait pour la localité. Le bureau actuel a construit deux écoles, trois mosquées, trois chambres pour les enseignants. Même quand quelqu’un tombe malade ici, le bureau lui vient en aide s’il n’a rien. A part tout ça, la jeunesse, c’est le sport et le divertissement. Ils sont en train de construire une maison de jeunes digne de nom pour nous actuellement », a dit Mohamed Lamine Barry.
Pour ce responsable de jeunesse, ceux qui parlent détournement de plus de 100 milliards de francs guinéens en veulent simplement aux autorités de Tatakourou. Et, cela, parce qu’on leur a interdit de construire une buvette et des chambres de passage à Tatakourou.
« C’est à 24 heures que les jeunes là se réunissent, c’est un endroit où ils font du n’importe quoi, pourtant chez nous ici, il n’y a pas un endroit où on vend de l’alcool ou un endroit où on peut trouver des prostituées, même si c’est une zone minière. Lorsqu’ils ont commencé ces trucs, on leur a demandé d’arrêter. Maintenant, ils ont dit que puisqu’on leur interdit ça, ils vont nous pourrir la vie ici. Ils ont commencé à réclamer le départ du président du district et celui des jeunes. Moi, je ne supporte personne dans la violence ou le mensonge », a indiqué Mohamed Lamine Barry.
De Tatakourou, Abdoulaye N’koya SYLLA, envoyé spécial de Guineematin.com