Lansana Kouyaté alerte : « si la tendance-là continue, nous serons en perpétuelle transition »

Lansana Kouyaté, président du PEDN

Permettre le retour à l’ordre constitutionnel en mettant en place des autorités civiles légitimes dans un climat de paix et de cohésion sociale, c’est ce que la majorité des Guinéens attendent de la transition en cours. Mais, à l’allure où vont les choses, certains commencent à avoir des doutes et des inquiétudes.

C’est le cas notamment de Lansana Kouyaté, le président du PEDN (Parti de l’espoir pour le développement national). Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, tenue ce samedi 26 février 2022, à Conakry, l’ancien Premier ministre guinéen a tiré la sonnette d’alarme. Pour lui, si les choses continuent de cette manière, la Guinée sera en perpétuelle transition.

« Ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui, savent qu’on est à la troisième transition. On a eu deux présidents élus et trois transitions. Si la tendance-là continue, nous serons en perpétuelle transition. Adieu le développement, adieu le progrès, parce que ce n’est pas les transitions successives qui feront le développement de ce pays. Voilà le constat, c’est clair et net », a-t-il déclaré.

L’inquiétude du président du PEDN est liée notamment au processus de récupération des biens de l’Etat enclenché récemment par le CNRD (la junte militaire au pouvoir. Il souhaite que les autorités mettent de la forme dans ce processus pour éviter que cela n’engendre d’autres problèmes.

Lansana Kouyaté, président du PEDN

« Le CNRD a dit : notre boussole, c’est la justice. Quand on doit aller à cette justice, il faut dans l’application de tout acte, respecter la justice (…). Ce que le CNRD fait aujourd’hui, c’est un arrêt. Est-ce que ce qu’on a fait est bon ? Ils ont analysé en toute indépendance et ils ont vu qu’il y a dans cette histoire de biens de l’Etat, beaucoup d’éléments. Donc, il faut prendre au cas par cas pour voir si les gens ont respecté les règles ou s’ils ne l’ont pas fait. Je crois qu’à ce jour, selon ce que j’apprends, certains documents sont laissés de côté et on s’attaque à ceux qui sont les plus poignants », déplore Lansana Kouyaté.

A rappeler que parmi les personnes concernées par la récupération des domaines de l’Etat, figurent Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, qui sont actuellement les deux plus grandes figures de la classe politique guinéenne. Le patrimoine bâti public a sommé les deux anciens Premiers ministres à libérer leurs maisons au plus tard le 28 février prochain. Les intéressés ont saisi la justice pour contester ces décisions.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tél : 622 67 36 81

Facebook Comments Box