Une délégation du bureau des Nation unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel (UNOWAS) et une autre de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont arrivées dans l’après-midi de ce dimanche, 27 février 2022 à Conakry. Ces missions internationales ont été accueillies à l’aéroport par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération Internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Morissanda Kouyaté, rapportent les deux journalistes de Guineematin.com qui étaient sur place.
Tout d’abord, c’est la délégation des Nations-Unies, conduite par Monsieur Mahamat Saleh ANNADIF, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, qui a atterri aux environs de 16 heurs 50 minutes.
Ensuite, la délégation de la CEDEAO, conduite par Monsieur Jean Claude Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO. Ces personnalités ont été accueillies par le ministre Morissanda Kouyaté et conduit immédiatement dans la salle VIP de l’aéroport, avant de prendre la route de Kaloum où ils résideront dans des hôtels pour entamer leurs missions demain, lundi.
On apprend que les deux délégations sont venues rencontrer les membres de la junte militaire guinéenne qui a renversé le président Alpha Condé le 05 septembre dernier pour s’emparer du pouvoir pour évaluer les étapes de la Transition. Malheureusement pour le CNRD (dont on ignore toujours la composition), cette mission arrive à Conakry au moment où plusieurs de ces décisions sont décriées et de nombreux guinéens espèrent que la communauté internationale exigera aux militaires qui ont pris le pouvoir par les armes de donner un calendrier de la Transition pour rendre le pouvoir à l’issue des élections libres et transparentes.
À suivre !
Mohamed Gueasso DORÉ et Mamadou Laafa SOW pour Guineematin.com