Tête à tête entre le FNDC et la mission onusienne : cinglant désaveu pour Morissanda Kouyaté

Dans la soirée de ce dimanche, 27 février 2022, le volubile Morissanda Kouyaté s’est fait inviter au journal télévisé de la RTG. Le ministre de la junte en charge des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger était censé « communiquer » sur l’aide apportée par la Guinée à nos compatriotes coincés en Ukraine, victime d’une invasion militaire russe.

Mais, au lieu de se concentrer sur la paperasse dans laquelle il se perdait et qui devait servir de fil conducteur de sa propagande, monsieur Kouyaté s’est permis de démentir en direct un élément du journal qui venait d’être diffusé. Sans la moindre précaution diplomatique, le chef de la diplomatie guinéenne a jeté un discrédit sur le journal de la télévision publique, disant que la mission conjointe ne rencontrera ni la société civile, ni les leaders des partis politiques. Il a même tenu à insister que les diplomates de l’ONU et de la CEDEAO ne sont à Conakry que pour quatre rencontres, sinon trois : le ministre des Affaires étrangères qu’il est, le président du CNT et le Premier ministre ; puis, si le président de la Transition le souhaite les rencontrer, ils sont demandeurs… Mais, ni les partis politiques, ni la société civile n’auront de rencontre avec cette mission. Faux ! Rétorque le FNDC avec une déclaration et des images à l’appui.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité de cette déclaration :

La coordination nationale du FNDC a été reçue dans la soirée de ce dimanche 27 février 2022 par le Représentant Spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’ouest et du Sahel dans le cadre de la mission conjointe Nations unies – CEDEAO en Guinée.

La coordination nationale du FNDC a partagé la lecture de la société civile guinéenne sur la transition en cours et a présenté des recommandations pour aider à la réussite de la transition.

La rencontre s’est déroulée dans un climat de convivialité. Le représentant Spécial du secrétaire général des nations unies a marqué sa disponibilité de continuer les échanges avec la coordination nationale du FNDC sur l’évolution de la transition en Guinée.

Par la Cellule de communication du FNDC

Facebook Comments Box