La situation est tendue ce lundi, 28 février 2022, à Conakry. Des échauffourées ont éclaté dans plusieurs endroits de la capitale guinéenne suite à la décision des autorités guinéennes de chasser Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré de leurs résidences, présentées comme étant des domaines privés de l’Etat. Même si les intéressés ont décidé de ne pas faire de la résistance, plusieurs citoyens ont manifesté dans la rue pour dénoncer un acharnement contre les deux principales figures de la classe politique guinéenne.
Les émeutes enregistrées la nuit dernière sur la route Leprince avaient donné une idée sur l’atmosphère qui pourrait caractériser la journée de ce lundi. Et la décision rendue ce matin par la juge des référés du Tribunal de première instance de Dixinn est venue confirmer les craintes. Mme Makoya Camara s’est déclarée incompétence pour ordonner le patrimoine bâti public à surseoir à l’exécution de sa décision de vider Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré de leurs maisons, ce lundi 28 février.
Peu après le prononcé du verdict, les présidents de l’UFDG et de l’UFR ont libéré leurs maisons, situées respectivement à Dixinn et Minière, à Conakry, rendant les clés au patrimoine bâti. Et les réactions n’ont pas tardé. Des émeutes ont aussitôt éclaté sur la route Leprince, où des jeunes ont érigé des barricades et brûlé des pneus à plusieurs endroits. Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les manifestants et libérer la route. A Sonfonia rails par exemple, de violents affrontements ont opposé les deux camps.
A cause de ces violences, toutes les activités sont paralysées le long de la route Leprince, bastion de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), le parti de Cellou Dalein Diallo.
À suivre !
Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com