Coopération américaine : l’ambassadeur Troy Damian Fitrell à N’zérékoré

Troy Damian Fitrell, ambassadeur des Etats-Unis

Le nouvel ambassadeur des États-Unis en Guinée est arrivé à N’Nzérékoré hier, lundi 28 février 2022, pour une visite de terrain d’une semaine en Guinée Forestière. Accompagné d’une équipe d’experts, Son Excellence Troy Damian Fitrell est allé toucher du doigt acquis de la coopération américaine dans la région, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’Nzérékoré.

Reçu par les autorités administratives locales dans la salle de conférence du gouvernorat de N’Nzérékoré, l’ambassadeur américain s’est dit heureux d’être dans cette localité située à plus de 1000 km de Conakry. « Je suis à N’Nzérékoré pour réaffirmer notre engagement total dans cette région, particulièrement dans  les domaines de santé publique », a-t-il déclaré avant d’ajouter : Nous avons beaucoup d’expérience. Nous avons des programmes dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des droits civiques, pour la promotion des investissements américains ».

« C’est  ma première visite depuis que je suis à Conakry. C’est un grand honneur pour moi d’être ici dans cette région. J’ai une équipe d’experts de plusieurs métiers qui sont avec moi à l’ambassade à Conakry. Nous avons une semaine très intéressante pour faire participer tous les Guinéens de la région forestière. On doit se  rappeler que la Guinée n’est pas seulement Conakry. Donc c’est un honneur pour moi d’être ici. Et je voudrais vous rassurer que nous sommes tous ensemble pour la Guinée », a ajouté l’ambassadeur des États-Unis.

S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de la région administrative de Nzérékoré, M. Mohamed Lamine Keita a affirmé : « Cette visite, pour moi, est une occasion pour remercier le gouvernement américain pour tous les efforts d’accompagnement que vous faites pour mon pays, notamment dans le secteur de la santé publique, l’éducation, sécurité et l’apport dans le cadre de la démocratie ».

« La région que vous visitez a 6 préfectures, 66 communes. C’est une région qui est entourée par des pays limitrophes, la Côte d’ivoire, le Libéria, la Sierra Leone, qui ont connu la guerre. Nous avons reçu sur notre territoire ici plein de réfugiés. Ce faisant, nous ne pouvons pas rester sans vous le dire, il y a eu des conséquences énormes par rapport à ça. Il y a eu proliférations des armes de guerre, de calibre 12 », a-t-il précisé.

 

« Donc, c’est l’occasion pour nous même de vous inviter à vous impliquer auprès du système des Nations-Unies pour motiver la population à rendre les armes. Nous voulons votre appui par rapport à ça. Les armes sont là, ça circule. Et cela ne peut se faire que par la motivation. La motivation : vous rendez les armes, on vous donne quelque chose. Nous ne pouvons pas le faire. Essayez d’aider le peuple de Guinée et le président de la république », plaide le gouverneur de Nzérékoré.

« Vous êtes chez vous, on vous ouvre la porte. L’honneur est pour nous que Nzérékoré soit la première région à être visitée par votre personne, ça nous va droit au cœur.  On vous souhaite un agréable séjour dans notre région », a conclu le gouverneur.

De N’Nzérékoré Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Facebook Comments Box